NATURE 4 CITY LIFE (2017-2022)

En transposant la pratique de la grande randonnée dans nos territoires métropolitains, les actions émergeant du projet Nature for city Life informent les divers acteurs de la ville (habitants, aménageurs urbains, élus, étudiants…) sur le rôle des infrastructures vertes et bleues urbaines face aux changements climatiques. Une approche narrative et basée sur l’exploration sensible est privilégiée, favorisant une appropriation active des enjeux et une implication des participants à travers balades, ateliers thématiques, bivouacs, outils éditoriaux et d’observation ou encore conception d’un nouveau sentier dans la métropole Toulon Provence Méditerranée.

 

Sur le GR2013, des marches mensuelles seront ainsi proposées par Nicolas Mémain et le collectif SAFI, et dans la métropole toulonnaise, par Paul-Hervé Lavessière, en vue de la construction d’un Sentier Métropolitain du Grand Toulon.

Pendant 5 ans, ces trois guides, vont élaborer, une petite université populaire d’écologie métropolitaine – une « mission de service public pour penser, marcher, transmettre ».

 

Le projet Nature 4 City Life est un projet coordonné par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec la ville de Marseille, la métropole Aix-Marseille Provence, la métropole Toulon Provence Méditerranée, la métropole Nice Côte d’Azur, Air Paca, le Laboratoire Ecologie Population Développement (université AMU), le Bureau des guides du GR2013.

Pour aborder sous différents angles, et à différentes échelles, cette question des relations entre ville et nature, nous avons dégagé quelques thématiques et territoires spécifiques qui vont être approchés au cours de ces 5 ans.

 

1/ Les monographies des rivières

Fleuves côtiers, canaux, bassins… les infrastructures bleues sont la base des infrastructures vertes, et donc des éléments structurants de la métropole. Elles permettent d’approfondir des milieux spécifiques, dans plusieurs communes et également d’apprécier divers modes d’aménagement et de gestion.

 

2/ La Trame verte pratiquée

Les balades Trames vertes pratiquées propose de pratiquer à pied un tronçon de « trame verte » en expérimentant concrètement le rapport au déplacement, et en s’intéressant plus particulièrement à une espèce animale ou végétale dans ses usages des corridors. 

 

3/ L’Etang de Berre 

En 2020, des événements publics relatent l’aboutissement d’un long travail d’enquête autour des enjeux écologiques de l’Etang de Berre.

 

4/ Le Ruisseau des Aygalades 

Alors que l’émergence d’une prise de conscience collective émerge quant au rôle d’un fleuve côtier tel que celui des Aygalades, des balades seront proposées de la source à l’embouchure.

 

5/ Foresta

Dans le contexte du projet Foresta qui installe peu à peu la représentation, les usages et les modes de gestion d’un parc urbain basé sur une ancienne friche industrielle, le principe des Conversations marchées est d’inviter des scientifiques à marcher sur site, afin de collectionner les histoires écologiques des lieux, grâce au partage de connaissances diverses.

 

6/ Toulon Provence Méditerranée

Les balades ont vocation à faire émerger à la fois un nouveau sentier métropolitain, et une compréhension des enjeux écologiques tant pour les professionnels que pour les habitants.

Découvrez les récits des balades Nature 4 City Life

Prochaines balades