L’ART DES SENTIERS MÉTROPOLITAINS

Développés à Bordeaux, Boston, Istanbul, Milan, Marseille… les Sentiers métropolitains ouvrent un nouvel espace de création à la croisée des mondes de l’aménagement, de l’art, du tourisme, de l’écologie.Tant projets urbains que culturels, ils sont conçus selon plusieurs dimensions : des explorations collectives pour les élaborer (repérages, marches publiques, randonnées métropolitaines…), des récits partagés qui les documentent (projets artistiques, livres, articles, récits de voyage, feuilletons sonores, films documentaires, expositions…) et un itinéraire partagé réalisé de façon concertée avec les territoires.

L’exposition « L’art des sentiers métropolitains » révèle cette pratique émergente, rend hommage aux pionniers de la discipline, donne les clés de la création d’un sentier métropolitain et dévoile pour la première fois le tracé du sentier du Grand Paris.

600 km à pied, 30 jours de marche, ce sentier est le premier équipement culturel métropolitain à l’échelle du Grand Paris. Conçu et porté par des artistes, architectes, urbanistes, philosophes, il invite les habitants et les promeneurs à vivre une expérience au long cours entre proche et grande banlieue. Pour ses concepteurs, aux côtés d’autres mouvements de société, comme l’agriculture urbaine ou l’urbanisme transitoire, la randonnée métropolitaine modifie les façons d’habiter et d’appréhender le territoire. « En nous permettant de renouer avec l’espace physique à l’épicentre même de la crise écologique, ces sentiers contribuent à imaginer la ville de l’après-pétrole. »

Pendant tout l’été, le Pavillon de l’Arsenal invite à découvrir cet art urbain de la marche à travers une sélection de cartes, livres, photos, vidéos, d’archives, de textes et de pièces sonores qui met en lumière l’art des sentiers métropolitains. Notre ambition est aussi de permettre à tous de s’évader à la découverte de la métropole du grand Paris hors des sentiers battus. Chaque semaine, de nouvelles étapes seront diffusées via des cartes géo-référencées. En parallèle, un programme de marches autonomes ou simultanées permettront de parcourir ensemble et à bonne distance le paysage du grand Paris du XXIe siècle tel qu’il existe et se construit aujourd’hui.

> Week-end d’ouverture
11 – 12 juillet avec des visites guidées gratuites de l’exposition
18 – 19 juillet avec des promenades hors-les-murs

Exposition créée par le Pavillon de l’Arsenal
Sous la direction des cofondateurs de l’Agence des sentiers métropolitains :
Baptiste Lanaspèze, fondateur des éditions Wildproject et initiateur du GR2013
Paul-Hervé Lavessière, urbaniste et auteur

Présentée du 11 juillet au 11 octobre 2020
Entrée libre

 

 

Dossier de presse