Samedi 16 juin – Gardanne

1001 NUITS #13 – Coucher du soleil à 21h20 – Camper sous la bonne étoile Morandat

Où Nicolas Mémain et le Collectif Etc. invitent à dessiner à plusieurs la constellation Morandat

 

Au pied du puits se passent des choses étranges… Des enrochements sont tombés du ciel comme jadis Yvon Morandat, résistant pendant la guerre, de son parachute. Des assises et des tables de bois ont poussé pendant la semaine, invitant à un repli hospitalier dans ce paysage minier plus grand que l’homme. Des constructeurs grillent des merguez et des aubergines au crépuscule après le chantier, en écoutant les histoires mystérieuses d’un connaisseur du lieu…

 

Que reste-il à Gardanne des témoins de son passé minier ? Quelles traces laissent encore sur son territoire ces activités industrielles qui ont creusé leurs galeries sous la ville pendant des décennies ? Il y a le puits de la mine Morandat, grande figure obsolète dont l’ombre couvre aujourd’hui un chantier en cours : la transformation de la Mine en zone d’activité.

Une équipe d’artistes – architectes, cuisiniers, marcheurs, dessinateurs, constructeurs – investit les lieux le temps d’une grande journée festive pour écrire ensemble les récits passés et à venir dans ce campement improbable dressé pour l’occasion.

 

En partenariat avec la ville de Gardanne, la complicité des résidents du lieu, de la Rotonde et des associations locales. Une coproduction la SEMAG, Le Bureau des Guides – GR 2013 et Mp2018 Quel Amour

 

 

PROGRAMME
⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆

MARCHES

►14h Entre eau et charbon
Randonnée proposée par Isabelle Miart (école des mines de Gardanne) et Julie de Muer (Bureau des guides du GR2013) (3h)

L’histoire minière de Bassin de Provence est celle d’une longue négociation entre lignite et eau. Aujourd’hui encore les projets de reconversion géothermique des galeries souterraines du puits Morandat inventent à partir de l’importante présence de l’eau dans les sous sols. La balade remontera ainsi quelques histoires de l’eau à Gardanne avant de rejoindre le paysage minier de Biver jusqu’au Puits Morandat.

gratuite sur inscription

►14h30 Marche entre la gare et le site Yvon Morandat par Nicolas Mémain (1h)
gratuite sur inscription

►15h Marche entre vignes et forets avec GVRando Gardanne (3h).Le parcours  » Pavillon de chasse du Roi René » de 6.5 kilomètres, 100 mètres de dénivellé ne présente pas de difficultés particulières et a l’avantage de permettre un retour au parking du départ à pied en fin de manifestation. Il permet de découvrir une partie des collines de Gardanne entre vignes et forêts, où se dresse l’ancien pavillon de chasse du Roy René, belle bâtisse du 16 ème siècle, dans le domaine de Valabre. Une nature riche et étonnante a été sauvegardée grâce au legs de la Marquise Gueydan pour la commune de Gardanne.

gratuite sur inscription

 

►16h Gardanne 3 couleurs – Promenade sonore (1h) matériel sonore fourni

Il y a un pays du GR2013 où trois couleurs dominent les paysages et la mémoire : le rouge de la Bauxite, le noir de la Mine, le blanc des micro-technologies. Ce pays s’appelle Gardanne, un grand jardin industriel entre Aix et Marseille, cultivé par des paysans mineurs, bâti par les ingénieurs et raconté aujourd’hui par ses habitants. Dans le quartier minier de Biver, chacun ouvrira ses oreilles pour faire ensemble l’expérience d’une promenade sonore (création sonore composée pour être écoutée in situ au fil d’une balade) qui nous conduira vers les terrils et les grands paysages industriels.

gratuite sur inscription

⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆

ATELIERS

 

►De 15h à 19h au sein d’un campement du Collectif Etc

Ateliers d’impression avec l’Estampette de Fotokino et Nicole Crême

Expériences scientifiques avec la Rotonde

Lectures dans la librairie mobile de la Librairie la Réserve à Bulles

Visites du site en drone avec Humans & Drones

Ateliers avec Alteo.

 

►En continu de 16h30 à 18h30
Visites déguindées du Puits Yvon Morandat par Nicolas Mémain (départ toutes les 30min)

⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆

 

REPAS

►19h
Grand barbecue et repas collectif proposé par Yes We Camp
« Apportez vos merguez, on s’occupe du reste ! »

⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆

 

CINÉ

►21h30
Ciné plein-air avec Association Tilt
Fantastic Mister Fox
Film d’animation de Wes Anderson, 1h28, VOSTFR

 

 

Infos pratiques

Possible de se garer à la Gare et de venir à pied sur le site.
Pas de train possible après le film, pensez covoiturage !

Samedi 16 juin 2018

 

Le Puits Yvon Morandat

1480 Avenue d’Arménie

13120 Gardanne

 

 

Événement Facebook

Découvrez les autres rendez-vous 1001 Nuits...