ECHELLE 1 :1, FEUILLETON CARTOGRAPHIQUE

Thierry Kressmann et Guillaume Monsaingeon

« Le seul, le vrai, l’unique voyage c’est de changer de regard » Marcel Proust

 

Échelle 1 :1 est un feuilleton cartographique en sept épisodes. Chaque épisode se déroule en trois temps dans la continuité d’un même thème : un récit nourri de cartes, une œuvre présentée par un artiste, une action de « mappage » collectif qui conduit les spectateurs-mappeurs à rédiger la carte à l’échelle 1 :1. Par un jeu glissant d’échelles, apparaît ainsi l’« icitude », qui ramène chacun à cette réalité : nous menons nos vies à l’échelle 1 :1. Les épisodes se déroulent autour du GR®2013 avec liberté, tantôt très proches, tantôt à un jet de carte – jamais très loin. Action artistique et cartographique, Échelle 1 :1 partage avec le GR® le souci de provoquer une émotion collective grâce à une pratique renouvelée du regard autant que du territoire.

 

IMG_8730

 

Pour développer Échelle 1 :1, l’Oucarpo (Ouvroir de Cartographie Potentielle) est créé, conçu sur le modèle de l’Oulipo. Ce collège informel entend explorer la tension entre la contrainte et le jeu, entre les mots, les signes et les images. Atelier de pratique oucarpienne délibérée, savante et ingénue, Échelle 1 :1 ne vise pas la réalisation d’une grande carte qui viendrait matériellement recouvrir l’ensemble du territoire Marseille-Provence 2013 (Umberto Eco en a joliment démontré l’absurdité). Chaque épisode constitue plutôt une proposition déposant sur le « territoire de l’empire», selon les mots de Borges, une nouvelle couche de «ruines très abimées de la carte à l’échelle 1 ».

Thierry Kressmann

et Guillaume Monsaingeon

partagent l’amour de la cartographie tout en venant d’univers très différents. Urbaniste de formation, puis chef d’entreprise, Thierry Kressmann a fait toute sa carrière dans l’univers des SIG (Systèmes d’Information Géographique) dont il a été l’un des inventeurs. Ses travaux et recherches ont permis aux SIG d’acquérir des fonctions de représentations cartographiques riches et intégrées dans le modèle de données. Il a toujours milité auprès des institutions, ingénieurs et commanditaires pour conserver à la cartographie une dimension expressive et artistique. Philosophe de formation, Guillaume Monsaingeon a travaillé dans les musées en France et en Italie avant d’enseigner. Ses travaux sur Vauban et sur l’espace classique l’ont conduit à la cartographie, son histoire et sa rencontre avec l’art contemporain. Il est commissaire de l’exposition Mappamundi, art et cartographie organisée à Toulon du 15 mars au 12 mai 2013 dans le cadre d’Ulysses.

 

Auteurs et curateurs d’Échelle 1:1, Thierry Kressmann et Guillaume Monsaingeon allient leurs compétences complémentaires pour transformer notre regard sur le territoire par l’entremise de la carte.

 

Marseille, château d’If.

L’Impossible carte de la mer avec Nicolas Desplats, artiste plasticien

Salon de Provence.

La Carte qui coule avec Jean-Luc Brisson, artiste plasticien

Vitrolles.

Constellations célestes, mythologie et lieux terrestres avec Karl Van Welden, artiste plasticien

Istres.

Le Pli de la carte avec Jeremy Wood, artiste marcheur dessinant avec son GPS

Marseille.

Campagne Pastré Du grand au petit, le zoom avec Francisco Ruiz de Infante, vidéaste Le

Marseille.

La Plaine Lettres et mots avec le collectif Gusto, graphistestypographes
Belcodène (Aubagne).
Risques, dangers et peurs avec des artistes marcheurs du GR®2013