Les chemins de Walter Benjamin à Marseille

Quelques chemins de Walter Benjamin à Marseille

Exposition du 16 septembre au 20 novembre 2018 complétée d’une série de balades…

 

Tout commence comme un jeu : je suis habitante de Marseille.
Où, quand, comment, aurais-je bien pu rencontrer Walter Benjamin ici ?
En un mot je lui offre l’hospitalité de ma ville en 2018. Il y prend corps.

Alors, je me mets à décrypter ses biographies, ses lettres et même ses textes vus d’ici, de Marseille, et je le vois émerger au revers de microscopiques détails.

Avec cartes, horoscopes et télescopes ; avec vérifications sur les lieux mêmes ; avec recherches dans les archives ; avec mes pieds, je pense, je raconte jusqu’au cap Pinède et la rue de Lyon. Bref nous co-habitons.
Avec étonnement je vois une réalité enfouie qui s’élève lentement.

 

De 1924 à 1940, Walter Benjamin, l’homme et l’auteur de « Marseille », y vient une quinzaine de fois. Il vit la ville d’abord comme une destination désirée, puis un « passage », puis une philosophie de la perte. En un mot comme une puissante « image de pensée » qu’il va améliorer en venant, en passant, ou en butant là.

 

Christine Breton

 

Ce cube, vitrine sans vitre, machine à temps fictifs, s’invente au sein de l’événement « Walter Benjamin à Marseille », coordonné par le musée d’Histoire de Marseille.

A l’invitation du Bureau des guides du GR2013, la conservateur honoraire du patrimoine Christine Breton et les artistes Théo Paolo, Milena Walter et Martine Derain nous ouvrent des chemins pour dessiner notre ville à l’envers, en marchant dans les pas de Walter Benjamin.

 

Quelques chemins de Walter Benjamin à Marseille est une co-production du Bureau des guides du GR2013, d’Hôtel du Nord en partenariat avec le musée d’Histoire de Marseille,  coordinateur du programme-événement « Walter Benjamin à Marseille ».
Auteur : Christine Breton, avec les complicités de Martine Derain et Jean Cristofol. Scénographie et mise en espace : Théo Paolo et Milena Walter.
Son : Cyrielle Faure.

 

La vitrine du 152 est soutenue par le Département des Bouches du Rhône dans le cadre de la redynamisation du centre-ville de Marseille.

 

Programme_Walter_Benjamin_a_Marseille

 

Du 16 septembre au 20 novembre 2018

 

152 la Canebière

13001 Marseille

 

Accès libre du lundi au vendredi de 9h à 18h et lors des Dimanches de la Canebière.