Voix d’eau

Conférences sauvages sous la Cascade des Aygalades

Écouter les histoires d’un ruisseau
Série de points de vue pour entendre parler du territoire de l’eau.

 

#01 – Dimanche 3 juin 2018
Conférence inaugurale de Christine Breton, conservateur honoraire du patrimoine et auteur du “Livre du Ruisseau” (Récit d’hospitalité / Hôtel du Nord, éditions communes).

#02 – Dimanche 1er juillet 2018

Conférence de SAFI (du Sens, de l’Audace de la Fantaisie et de l’Imagination) collectif d’artistes plasticiens fondé en 2001 par Stéphane Brisset et Dalila Ladjal.

LA PART MANQUANTE : le collectif SAFI propose une conférence dessinée en écho à une conversation entre chercheurs sur la part manquante du ruisseau : deux espèces vivent en interaction, l’une est présente, l’autre absente…

#03 – Dimanche 16 septembre 2018

Nicolas Debiais, ingénieur spécialisé dans l’aménagement des cours d’eau, gérant associé et responsable des activités de biotec France, membre de l’équipe de conception du futur Parc de Bougainville.

#04 – Dimanche 7 octobre 2018

[ ANNULÉE ]

#05 – Dimanche 4 novembre 2018

Huveaune-Aygalades : petite conversation entre deux fleuves côtiers
Avec Claude Carbonell (Collectif Associations Huveaune, association Chantepierre)

L’Huveaune, tout comme le ruisseau des Aygalades est un fleuve côtier au passé complexe (alimentation en eau douce pour Marseille, fleuve industriel, égout, enjeu de mobilisation citoyenne…).
Habitants et artistes, associations et élus ont collectivement oeuvré ces dernières années non seulement à lui redonner progressivement une existence patrimoniale et un imaginaire collectif mais ont également abouti à l’élaboration d’un contrat de rivière pour en organiser ses différentes dimensions et enjeux.
Claude Carbonell, à la fois acteur associatif, habitant et fin connaisseur tant de la dimension patrimoniale que des enjeux environnementaux et urbains de l’Huveaune, viendra témoigner et donner quelques conseils au ruisseau cousin des Aygalades et aux voisins des quartiers nord…

#06 – Dimanche 2 décembre 2018

Conversation sous la cascade
Pour cette dernière édition de l’année, nous vous proposons une conversation au fil de l’eau avec Julie Demuer du Bureau des Guides et Aude Vandenbrouck de la Cité des arts de la rue. Échanges autour des raisons qui ont amené ces deux acteurs culturels à s’engager dans la révélation de cet espace naturel.

#07 – Dimanche 3 février 2019

Une baignade aux Aygalades ?
Où comment regarder le ruisseau des Aygalades pour mieux le restaurer 
La conférence et la conversation qui la suivra mettra en partage les recherches de Virginie Fernandez, Marion Soleilhet, Nathalie Dugat, trois étudiantes de la licence professionnelle ECO-RSE (Ecologie – Responsabilité Sociétale des Entreprises). 
Cette formation répond au besoin actuel de notre société d’agir par le biais des entreprises et des organismes dans le domaine de l’environnement et du social.
La conférence permettra de mieux connaître le ruisseau qui est un élément important de notre patrimoine, qu’il soit passé, présent ou futur.
Ces connaissances nous amèneront à réfléchir sur les possibilités et conditions de restauration de ce milieu.

#08 – Dimanche 3 mars 2019

À L’EAU ! Conférence inversée autour de l’état de l’eau du ruisseau
Avec Stéphanie Fayolle-Sanna, maître de conférences, Aix-Marseille Universitéet à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie Marine et Continentale (IMBE)
Un cours d’eau c’est un ensemble d’éléments qui forment un milieu mais ça commence par l’eau…
On ne se baigne pas encore dans le fleuve côtier des Aygalades/Caravelle, un jour qui sait… Mais commençons par apprendre à mieux le connaitre, à comprendre les caractéristiques d’une rivière méditerranéenne et ce que nous révèle l’état de eau qui y coule.
Stéphanie Fayolle viendra partager avec nous les résultats de l’étude menée depuis deux ans avec une équipe d’hydrobiologistes sur l’état écologique du Ruisseau.

#09 – Dimanche 7 avril 2019

EN CRUE
Quand on oublie la rivière, elle peut parfois se rappeler à nous…
Difficile au quotidien de se souvenir que le filet d’eau en bas de la rue est un fleuve, et qu’un fleuve ça peut parfois sortir de son lit. L’inondation est pourtant l’un des phénomènes naturels qui a construit la relation de l’homme à l’eau depuis des lustres.
En écoutant parler le Ruisseau des Aygalades/Caravelle en crue que pourrait-il nous apprendre?
Julien Langumier (responsable de la prévention des risques naturels à la DDTM) et Daphné Simon (paysagiste ayant travaillé à la préparation du Plan de Prévention des Risques Inondation à la DDTM) en ont une petit idée, plein de documents à nous montrer, d’histoires à nous raconter et d’outils de gestion et de prévention à nous décrypter.

#10 – Dimanche 5 mai 2019

LE PARTAGE DES EAUX
Julien Rodriguez est intervenu sur la cascade en tant qu’artiste et paysagiste en 2011. Il nous raconte l’évolution du site par une approche sensible et cartographique.
À travers son « étude de faisabilité pour une ouverture publique maîtrisée des abords du ruisseau des Aygalades sur le site de la Cité des Arts de la Rue », il dresse également un panorama des différents acteurs qui ont contribué à l’état actuel du site.

 

réservation par mail : info@lacitedesartsdelarue.net
ou par téléphone : 04 13 25 77 13

UN DIMANCHE AUX AYGALADES

 

Un dimanche par mois La Cité des arts de la rue, La Cité de l’Agriculture et Le Bureau des Guides – GR 2013 conjuguent leurs prédilections pour vous proposer Un dimanche aux Aygalades :

– un marché de producteur de 9h à 14h
– une conférence sur le thème des ruisseaux urbains à 11h
– un accès aux jardins de la Cascade des Aygalades

 

 

 

Dossier de presse – Un dimanche aux Aygalades