Traversée #1

Traversée #1 – dimanche 20 septembre 2020

SAINT CHAMAS/MIRAMAS (de la gare de Saint-Chamas à la Poudrerie de St-Chamas et Miramas)

 

«Nous sommes partis il y a plusieurs mois déjà. En bateau, explorer le trou dans la carte, l’étang que nous pensions connaître. Nous nous sommes abreuvés de toutes les histoires que l’on pouvait attraper. Nous avons gravi les masses d’eau stratifiées, suivi un soir le chemin des algues et un autre soir celui des zostères, fait halte au pied des usines, partagé le repas d’un pêcheur, dormi avec les moules et écouté le son des torchères et du vent au petit matin.»
 
Après plusieurs temps d’exploration composant peu à peu les épisodes d’une histoire en train de s’écrire, l’expédition Pamparigouste vous invite à embarquer pour une grande marche aux allures de navigation à la rencontre des récits de ceux qui habitent la lagune et ses rives.
Histoires d’arbres, d’oiseaux, de sédiments, de moules ou de poudre à canon, nous entendrons leurs voix s’élever pour nous raconter un paysage et ses transformations, un éco-système et ses interactions.
 
Une journée de marche ponctuée :
des interventions de Véronique Mure (botaniste) qui fera vivre la pensée de Francis Hallé (qui était initialement prévu ce jour à ses côtés), du photographe Geoffroy Mathieu et les artistes du Collectif SAFI.
de la participation des bases nautiques et clubs de voile de St-Chamas et Miramas, de l’Institut écocitoyen de Fos, du Musée municipal Paul Lafran, des associations ADMR, les Amis du vieux St Chamas et 8vies, des habitants du collectif L’étang de s’y mettre/Batolab, et de l’ensemble de l’équipage de Pamparigouste.

 

Véronique Mure est botaniste et ingénieure en agronomie tropicale. Elle est spécialiste de la flore méditerranéenne, dont elle explore les liens avec les jardins et le paysage du point de vue naturaliste, historique ou prospectif. Elle enseigne la botanique à l’École nationale supérieure du paysage de Marseille. Nous avions déjà eu le plaisir de l’écouter il y a déjà un an lors des rendez-vous EXPLORER.

 

Geoffroy Mathieu est photographe. Il documente les territoires en mutation, les frottements ville-nature ou les « résistances poétiques » dans les usages des lieux. Au sein de l’expédition Pamparigouste, il proposera une Manifestation des images.

 

 

Le collectif SAFI est un collectif d’artistes plasticiens fondé en 2001 par Stéphane Brisset et Dalila Ladjal. Il explore les ressources, se nourrit de rencontres, prend le temps de la résidence, du vagabondage et de l’expérimentation pour prendre le pouls des territoires traversés. Il met en valeur, en lumière, la conversation intime entre des hommes et leur environnement. Ils sont les inventeurs et concepteurs du Ressentiscaphe, plateforme d’observation sensible qui sillonne l’Étang de Berre…

 

Photos : Grégoire Édouard
Découvrez les autres Traversées de l’automne.

dimanche 20 septembre 2020

9h-18h

 

 

Lire le carnet de navigation #1

 

PAMPARIGOUSTE, est une expédition métropolitaine soutenue par le FNADT, la Région Sud, le projet européen Nature 4 City Life, le Département des Bouches-du-Rhône, Les Parallèles du Sud de Manifesta 13, la Fondation de France, les communes de Martigues, Miramas, Saint-Chamas, Istres, Vitrolles et Berre-l’Étang. En coproduction avec le Centre National de Création Musicale de Marseille | GMEM et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille | ENSA•M. En partenariat avec Opéra Mundi, la Fondation TARA Océans, le GIPREB, L’institut écocitoyen de Fos, le LPED (Aix Marseille Université), le Parc de l’ancienne poudrerie de St Chamas (SIANPOU), les bases nautiques et clubs de voile ainsi que les associations riveraines de l’étang (ESSV, les compagnons de la Manille, la LPO, l’ADMR, l’Étang Maintenant, Nosta Mar, …).