TRAILPOINTS

Bryan Connel

Trailpoints a été présenté sous la forme d’une table d’orientation numérique (digital toposcope) dans le cadre de l’exposition Le Palais et Le Sentier.

 

Bryan Connell, artiste associé à l’Exploratorium de San Francisco aux États-Unis, a été invité par l’IMéRA, Institut Méditerranéen de Recherches Avancées pour développer un projet autour du GR ®2013. Au cours d’une résidence de quatre mois, Bryan Connell a arpenté les différents paysages rencontrés sur le GR® et développé un projet axé sur l’observation des paysages contemporains et surtout périurbains, une sensibilisation à des dimensions scientifiques de promenades qu’il a nommé Trailpoints .

 

Trailpoints est un mélange de pratiques d’art contemporain et de sciences de l’environnement. Envisagé sous l’angle d’observatoire des paysages contemporains, il permet au randonneur de se focaliser sur un réseau de chemins, de sites géologiques, de matières, tous articulés ensembles comme un musée à ciel ouvert. Ces trailpoints sont également autant de sujets potentiels de recherches scientifiques de plus en plus développés aujourd’hui. Les centres d’intérêts de Bryan Connell lors de sa résidence ont été les systèmes naturels (climat, topographie, géologie, hydrologie, sols, faune et flore), les environnements construits (architecture, réseaux d’infrastructures, techniques agricoles ou industrielles), les nouveaux écosystèmes émergeants (para-wild) à la jonction des mondes urbains et naturels, les géographies cognitives (perception des paysages, construction sociale des représentations de paysages et compréhension des espaces).

 

Coproduction IMéRA et Marseille-Provence 2013

Bryan Connell

Bryan Connell, artiste et commissaire d’exposition, développe des projets art et science à l’Exploratorium à San Francisco. Ses centres d’intérêts dialoguent avec l’écologie scientifique et l’ingénierie des infrastructures urbaines.

www.bryanconnell.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’IMERA

L’IMERA est un Institut d’Études Avancées (IEA), destiné à accueillir en résidence des chercheurs internationaux (scientifiques et artistes) de haut niveau, émergents et confirmés, de toutes origines disciplinaires, pour leur permettre de se rencontrer, de mener à bien des travaux qui exigent plusieurs mois de liberté sans contrainte administrative ou d’enseignement, et d’approfondir les liens avec les centres de recherche et d’enseignement supérieur de la région.

Membre du Réseau Français des Instituts d’Études Avancées (RFIEA), l’IMéRA a été fondé en 2007 sous forme d’association par les trois universités d’Aix-Marseille (Université de Provence, Université de la Méditerranée et Université Paul Cézanne) et le CNRS. L’institut est devenu le 1er janvier 2013 Fondation universitaire d’Aix-Marseille Université, l’université unique née de la fusion des trois universités le 1er janvier 2012.

www.imera.fr