Au fil du Las

« Au fil du Las » par Paul-Hervé Lavessière

Remontée du cours historique du fleuve côtier détourné par Vauban dans la fraîcheur de la ripisylve.

 

La balade consiste en une remontée du Las, fleuve côtier et élément hautement structurant du territoire métropolitain, le long de son tracé historique en partant du Palais des Sports de Toulon jusqu’au Revest-les-Eaux, en passant notamment par le point précis où le Las rejoint la rivière neuve (au Jardin du Las), de la ville dense au village perché, à travers résidences, pavillons avec jardins, parcs publics et petits hameaux.

On s’intéressera notamment au rôle du végétal dans la ville, de l’herbe entre les pavés aux grands arbres d’ornement en passant par les ripisylves du Las, de la biodiversité ordinaire et spontanée aux jardins plantés plus ou moins anciens – et évidemment à l’hydrographie, très riche dans ce secteur (Las historique, Rivière neuve, Las amont (sauvage), source et béal Saint Antoine, béal Barbasse, la « salle verte », barrage de Dardennes…).

Une attention particulière sera attribuée à la question de l’ombre et de la fraîcheur : la coulée verte (ancienne voie ferrée des poudreries devenue parc linéaire en grande partie ombragé), les ruelles resserées des centres villageois, les chemins de traverse (chemin du béal, chemin de la Gardanne), les parcs.

La journée sera sous le signe des cheminements doux, les « chemins des écoliers », ces continuités constituent des éléments pour une « trame verte piétonne » métropolitaine.

∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷

INFOS PRATIQUES

Prévoir bonnes chaussures, protection solaire/pluie, eau et pique-nique.

 

 

Cette promenade s’inscrit dans un programme de 5 ans du projet Nature 4 City Life (2017-2022) qui veut favoriser une meilleure intégration de la nature dans le projet urbain dans un contexte de changement climatique.

Mercredi 12 septembre 2018

 

 

Journée complète