Samedi 30 juin – Saint-Savournin

1001 NUITS #14 – Une Visite de circonstances – Où Mathias Poisson se glisse silencieusement dans le paysage pour souligner le visible et l’invisible à coups de pinceaux tremblants

Une visite de circonstance se fait toujours en groupe. Elle combine savamment plusieurs objectifs simultanés comme saluer le paysage droit dans les yeux et profiter de l’occasion pour lui poser quelques interrogations délicates. Ou bien voir ce qui est gros comme une maison et sentir en même temps l’infinitésimal influencer la courbure des trajectoires. Ou encore s’entraîner à vadrouiller en suivant méticuleusement l’art de la promenade tout-terrain détaillé sur le mode d’emploi fourni par nos soins.

Pour cela, nous partirons du centre, aussi appelé milieu et dériverons progressivement vers l’extérieur instable et gribouillant. Nous suivrons des schémas et des tablettes en nous tenant fermement à quelques cordages et autres supports résistants. Ensemble, nous ferons des circonvolutions maitrisées jusqu’à ce qu’une excursion saint-savournicaine soit envisageable. Et là, advienne que pourra…

Mathias Poisson est artiste promeneur. Auteur de plusieurs guides touristiques expérimentaux, dessinateur de cartes sensibles, guide de visites artistiques et aventureuses, il questionne les modes de représentation de la promenade autant par l’écriture, le dessin et la performance. Son approche est basée sur la traduction des sensations au contact des espaces publics.

Une coproduction Le Bureau des Guides – GR 2013, association -able et Mp2018 Quel AmourLes sous-sols de la forêt Randonnée avec le Club Le Pilon du RoiSaint Savournin est la première localité des Bouches du Rhône où l’on trouve en 1443 trace écrite de l’activité d’extraction de lignite (charbon)…Cette balade sans difficulté particulière partira entre collines et forêt à la rencontre des histoires géologiques, industrielles et sociales de cette partie du bassin minier de Provence.

En écho à cette proposition découvrez l’exploration dessinée de la face nord du massif de l’étoile par Mathias Poisson à la Vitrine du 152 Canebière du 1 juin au 2 septembre.