BEAUTES ENDORMIES DE VILLES ET CAMPAGNES EN SOMMEIL

Chantier européen des Arts de la Rue / Université de plein-air

Dirigé par Observatorium, le workshop se déploie de Vitrolles à Terschelling, de la Méditerranée à la Mer du Nord, de l’urbain au rural, du GR®2013 à l’Oerol Festival. Cette formation en deux étapes s’adresse à des étudiants et à des professionnels internationaux de diverses disciplines (architectes, urbanistes, paysagistes, dramaturges, comédiens, plasticiens…) qui travaillent dans l’espace public et qui souhaitent mener, sur deux territoires différents et selon la philosophie et la méthodologie développées par Observatorium, une expérience d’observation, d’imprégnation et de propositions pour (ré)investir et (re)vitaliser des espaces publics en manque de fréquentation.

 

Partenaires : Observatorium – L’architecture, la dramaturgie et la philosophie pour créer l’espace, Rotterdam (Pays-Bas) ; FAI-AR – Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue ; Oerol Festival – Festival de théâtre de plein air, Sense of place – l’Esprit des Lieux, Terschelling (Pays-Bas) ; Marseille-Provence 2013 ; Ville de Vitrolles.

Observatorium

Observatorium est un collectif d’artistes basé à Rotterdam. Andre Dekker, Ruud Reutelingsperger et Geert van de Camp travaillent ensemble depuis 1997 sur l’articulation entre l’art, le paysage et la société. Ils mettent entre parenthèses les dynamiques du quotidien et nous invitent à prendre le temps de nous imprégner des espaces publics. Murs antibruit, parcs urbains, prisons, gares, lotissements, autoroutes… : le patrimoine industriel constitue leur champ d’opération. Leur philosophie et leurs modes opératoires naissent des chevauchements entre le design urbain, le paysagisme, l’architecture et l’art. Ils utilisent la sculpture et l’installation pour créer des aménagements et équipements fonctionnels. Les objets, monumentaux et symboliques, sont toujours révélés par leur usage. Dans une volonté de transmission, Observatorium a fondé une Université de plein-air, qui se traduit pas diverses formes d’ateliers et modules d’enseignement proposés en Europe et aux États-Unis.