Sauf,… (territoires) autour du GR®2013

Association par ce passage, infranchi… Christophe Galatry et Denis Moreau

Ce programme, conçu par le photographe plasticien Christophe Galatry et l’artiste marcheur Denis Moreau, propose des promenades et des treks mis en relation avec des pratiques artistiques, des lieux d’éducation populaire, des débats, des expositions et la participation aux différents événements associés à l’ouverture du GR®2013. Sauf,… (territoires) autour du GR®2013 concerne le cœur du dispositif portuaire de Marseille–Fos, l’un des cinquante plus grands ports au monde et l’un des tous premiers ports pétrochimiques européens.

PCPIMVerdier-02

 

Comment percevoir dans leur ensemble ces environnements urbains, industriels, et naturels ? Comment circuler à travers cet entrelacs de zones à risques, de zones protégées, de centralités pittoresques et d’anti-paysage ? Quelles propositions artistiques et participatives y formuler ? Quelles appropriations et représentations y construire ? Quels chemins y tracer, pour se poser collectivement la question du devenir de ces territoires et de leur identité au sein de Marseille Provence ? L’interaction entre artistes marcheurs et artistes plasticiens est au centre de ce dispositif d’interrogation du territoire qui associe habitants, acteurs associatifs, experts, chercheurs et monde du travail. Sauf,… (territoires) autour du GR®2013 s’inscrit dans le projet Sauf,… (territoires), un programme artistique, participatif et pluridisciplinaire.

www.passage-infranchi.org

 

PCPILaFolie-02

 

Par ce passage, infranchi…

Créée en 2006 l’association par ce passage, infranchi… joue un rôle d’opérateur culturel tout en refusant d’établir une frontière nette entre les publics, les experts, les artistes et la médiation. L’association se situe à l’articulation entre la compréhension d’enjeux métropolitains et écologiques et des démarches artistiques individuelles, voire introspectives ou participatives. Depuis 2007, le projet Sauf,… (territoires) se dessine progressivement, intégrant au delà de l’année Capitale européenne de la culture des actions telles que la réhabilitation du Tétrodon, le suivi participatif des territoires concernés dans une volonté de faire bouger les lignes de ce que Jacques Rancière nomme « le partage du sensible ».

 

 

EN 2013 AU PAYS DE MARTIGUES ET A ISTRES 

 

Promenade

autour de la MJC de Martigues par le collectif d’artistes La Folie Kilomètre

 

Débat

« Les pratiques de l’exploration urbaine » à la MJC de Martigues

 

Exposition

de Sabine Massenet (vidéo) et Martial Verdier (photographies) au Centre d’art Fernand Léger à Port-de-Bouc Du 28 au 30 juin – Istres