Sainte-Marthe : au cœur d’une ville-nature

Sainte-Marthe: au cœur d’une ville-nature par Safi et le LPED
A l’occasion du lancement du projet Nature 4 City Life, plusieurs auteurs du Petit Atlas d’une ville-nature. Jardins urbains et cultures buissonières à Marseille organisent une marche publique gratuite à Sainte-Marthe, depuis la cité de la Busserine jusqu’au parc urbain des papillons, à la découverte d’un quartier de Marseille qui rassemble de nombreux enjeux d’aménagement et d’écologie urbaine.
Depuis une dizaine d’années, la question de la nature en ville a fait son chemin chez les aménageurs, les écologues, les acteurs culturels… Cet atlas rassemble des démarches convergentes issues de ces différents domaines, pour proposer de nouvelles façons de regarder et d’aménager la ville. Par la richesse et la complexité de ses relations avec la nature, Marseille constitue un laboratoire privilégié pour étudier cette nouvelle donne urbaine. Par-delà ses espaces sauvages souvent célébrés – littoral, collines, Calanques –, Marseille recèle, à l’intérieur même du tissu urbain, une quantité de friches, interstices, parcs publics, jardins privés ou partagés… qui permettent à de nombreuses plantes et animaux de vivre en ville parmi nous.
Cet ouvrage constitue la mise en partage, destinée au grand public, du travail scientifique mené par une équipe pluridisciplinaire en écologie, sciences sociales, urbanisme, géographie, basée au LPED d’Aix-Marseille Université. Ecologues, urbanistes, sociologues, artistes… esquissent ensemble une autre façon de regarder, de comprendre, de vivre et d’aménager nos villes, à partir de l’étude des relations ville-nature dans un territoire emblématique.

 

Cette promenade s’inscrit dans un programme de 5 ans du projet Nature 4 City Life (2017-2022) qui veut favoriser une meilleure intégration de la nature dans le projet urbain dans un contexte de changement climatique.

 

 

Samedi 14 octobre 2017

 

Durée 3 heures