Hospitalité #1 : Le Rocher au parc département de l’Arbois

Une structure temporaire d’hospitalité et d’observation des paysages

Le Bureau des guides propose un programme de constructions nommé « Les hospitalités du GR2013 »: une invitation est lancée à des équipes artistiques pour concevoir ces aménagements aux abords du chemin. Le Rocher est la première construction de cette série.

Ce projet est né de la rencontre entre le Bureau des guides du GR2013, des artistes marcheurs : le collectif SAFI, un groupe d’architecte : le collectif ETC, et un projet photographique : l’OPP GR2013. Tous partagent l’envie de déployer des formes d’hospitalité sur le GR2013 et celle de construire une série de haltes dans les différents parcs départementaux.

 

Le parc départemental de l’Arbois se situe au coeur de la métropole Aix-Marseille.

C’est l’emplacement qu’ils ont choisis qu’ils ont choisi à l’invitation du département pour aménager la première halte d’hospitalité entre les chênes kermès et les lignes haute tension, ils proposent d’installer le rocher.

L’Arbois est un espace de nature pris dans un filet de réseaux d’énergies et de transport, un territoire habité par les sangliers, les tgv, le thym, les chasseurs et les promeneurs.

Le Rocher est une structure à habiter, une halte sur le chemin du badaïre qui serpente sur le flanc des reliefs calcaires.

Le Rocher est un abri singulier dans ce paysage provençal, une construction de bois, un signal étonnant que les curieux viennent visiter. cet objet confortable permet une halte, un moment de contemplation de plusieurs éléments remarquables : ici le canal et son tunnel, là le vallon et sa «mange», ou encore le thym et la mangeoire, un morceau de ciel. par sa structure, le rocher pointe ces cadrages, souligne certains détails de ce paysage hybride, entre métropole et morceau de nature. en interaction avec son environnement.

Le Rocher est aussi un observatoire qui invite les marcheurs à participer à l’enrichissement d’une banque d’image :

l’observatoire photographique du paysage GR2013.

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger le mode d’emploi du Rocher

 

Localisation

43°29’28″6 Nord

5°18’22″1 Est