Hospitalité #1

Les hospitalités du GR 2013

Le Bureau des guides propose un programme de constructions nommé « Les hospitalités du GR2013 ».

Une invitation est lancée à des équipes artistiques pour concevoir ces aménagements, telle une halte pour marcheurs, aux abords du chemin. Le Rocher est la première construction de ce programme dans les différents parcs départementaux.

 

Inauguration du Rocher –> le Dimanche 19 mai 2019

+ d’infos sur l’évènement

 

 

Le Rocher

Le parc départemental de l’Arbois se situe au cœur de la métropole Aix-Marseille.

Cet emplacement a été choisi à l’invitation du département pour aménager la première halte d’hospitalité entre les chênes kermès et les lignes haute tension.

L’Arbois est un espace de nature pris dans un filet de réseaux d’énergies et de transport, un territoire habité par les sangliers, les TGV, le thym, les chasseurs et les promeneurs.

 

Le Rocher est une structure à habiter, une halte sur le chemin du Badaïre qui serpente sur le flanc des reliefs calcaires.

Le Rocher est un abri singulier dans ce paysage provençal, une construction de bois, un signal étonnant que les curieux viennent visiter. Cet objet confortable permet une halte, un moment de contemplation de plusieurs éléments remarquables : ici le canal et son tunnel, là le vallon et sa «mange», ou encore le thym et la mangeoire, un morceau de ciel. par sa structure, le rocher pointe ces cadrages, souligne certains détails de ce paysage hybride, entre métropole et morceau de nature. en interaction avec son environnement.

 

Télécharger la fiche pratique du Rocher

 

Localisation

43°29’28″6 Nord

5°18’22″1 Est

 

Un observatoire du paysage

Le Rocher est aussi un observatoire qui invite les marcheurs à participer à l’enrichissement d’une banque d’image.

 

Découvrez les photos prises depuis l’Observatoire photographique participatif.

Pour participer, envoyez vos images à lerocher@gr2013.fr

Né de la rencontre...

 

Des artistes marcheurs : SAFI

Collectif d’artistes, marcheurs, cueilleurs et constructeurs, ils s’inspirent de la nature pour créer des oeuvres qui invitent à prendre le pouls des territoires, à (re)découvrir des richesses insoupçonnées.
Par leurs interventions le collectif souhaite faire résonner la conversation intime entre des hommes et leur environnement.

 

D’un groupe d’architectes : le collectif ETC

Né à Strasbourg en septembre 2009, le Collectif Etc rassemble des énergies autour d’une dynamique commune de questionnement de l’espace urbain.
Par le biais de différents médium et de différentes compétences, le Collectif se veut être un support à l’expérimentation.

 

Et d’un projet photographique : l’Observatoire Photographique participatif depuis le Rocher du Parc Départemental de l’Arbois

Projet artistique participatif de représentation du territoire traversé par le GR2013, il documente ses usages, les frottements ville-nature et la grande richesse de ses paysages. 100 points de vue sont ainsi chaque année rephotographiés afin de réaliser une veille paysagère et d’engager une réflexion sur le devenir de nos paysages.

 

 

Balades autour du Rocher...

Des balades ont été crées autour du Rocher, elles peuvent être organisées à la demande.

 

Balade autour de la mémoire du camp américain de l’Arbois et de ses différents théâtres.

avec Hendrik Sturm. Lire l’article de Marsactu.

 

Balade autour de l’archéologie du Canal de Marseille, un patrimoine monumental à découvrir depuis le parc départemental de l’Arbois.

avec Nicolas Memain

 

Balade pour les familles pour découvrir les différentes manières de ressentir les paysages GR2013 depuis le parc de l’Arbois.

avec Loic Magnant

 

Microbalades, SAFI installe au parc départemental de l’Arbois ses comptoirs du paysage du GR2013, point de départ de microbalades autour de la flore du parc.

par Le collectif SAFI