Randonnée sauvage sur le plateau de l’Arbois

Randonnée sauvage sur le plateau de l'Arbois par Clémentine Vaysse

Malgré son apparence désertique le plateau calcaire de l’Arbois (ou peut-être justement pour cela) a été investi par des opérations militaires et civiles d’envergures à divers moments de l’histoire. A quelques kilomètres de la gare-TGV d’Aix-en-Provence et au coeur du GR2013, ces manoeuvres ont laissé des traces comme peuvent l’être également, mais à plus petite échelle, l’agriculture au fond des vallons.

Une partie du plateau appartient aujourd’hui au Conseil départemental. Elle est  vouée à la pratique de la randonnée et à la « découverte de la nature ». Les nouveaux équipements de ce parc départemental viennent d’être inaugurés en avril dernier lors de la fête de la randonnée du Comité départemental de la Randonnée. A cette occasion le Département avait invité le Bureau des guides du GR2013 pour une résidence d’exploration du plateau de l’Arbois et pour présenter le prototype d’un observatoire du paysage « Le Rocher » dont la réalisation est en cours (à suivre).

Hendrik Sturm vous invite à partager à nouveau son enquête réalisée à cette occasion sur cette nature du plateau de l’Arbois, riche d’histoire et d’avenir

voir l’article sur Marsactu

Et toutes les chroniques ici.