LES PIQUE-NIQUES POINT DE VUE

SAFI - Dalila Ladjal et Stéphane Brisset

SAFI invite des chefs cuisiniers à parcourir certains segments du GR® pour un temps de rencontres et de balades autour de cueillettes qui facilitent la découverte du sentier par tous les sens. Ce temps de résidence questionne la traditionnelle opposition ville / nature. Il permet de créer des pique-niques composés d’herbes sauvages ainsi qu’un comptoir paysage.

 

 

À l’occasion des « temps fort » du GR®2013 le public part en balade ou se retrouve directement sur un lieu de rendez-vous pour découvrir ces pique-niques point de vue constitués d’herbes sauvages et des ingrédients du territoire. Réalisés à chaque fois par un chef, ils racontent le paysage provençal, la nature riche et contrastée de cette terre. Ces pique-niques sont accompagnés d’expériences, d’observations et de découvertes gustatives des plantes sauvages, d’une carte révélant ces paysages gustatifs mais aussi d’un comptoir / paysage qui présente les saveurs du GR®2013. Ces saveurs accompagnent la balade, nourrissent notre rapport au monde et nous invitent à regarder le paysage différemment.

Complices : La Compagnie Alimentaire, Pressoirs de Provence.

 

SAFI [du Sens, de l’Audace, de la Fantaisie et de l’Imagination]

SAFI est un collectif d’artistes fondé par Dalila Ladjal et Stéphane Brisset en 2001. Plasticiens scénographes, ils tendent par leurs interventions à mettre en valeur, en lumière, une conversation intime entre des hommes et leurs territoires. Ils créent des situations propices à l’échange et susceptibles de favoriser la curiosité pour des questions d’intérêt général. SAFI travaille, apprend, rêve, partage, imagine et transmet à partir du végétal. Non pas de la nature conservée, ni la nature domestiquée, mais de celle plus complexe des espaces en friche, des frontières de la ville, là où le jeu reste possible tout en posant les enjeux du devenir urbain. Par la marche, le dessin, la cuisine, le design, ou la cartographie, SAFI invite à pratiquer des gestes collectifs et à (re) découvrir des richesses insoupçonnées. Ils invitent à l’ouverture, à la traversée de territoire et remettent des zones oubliées ou méconnues en connexion avec le public. Il s’agit souvent de faire des expériences sensibles qui nous aident à comprendre notre environnement et nous relient les uns aux autres.

 

Pays de Martigues

Avec Pierre Giannetti (Le Grain de sel, Marseille) et Xavier Zapata (Les pieds dans le plat, Marseille)
 

Salon-de-Provence

Avec François-Xavier Vincent (Abbaye de Sainte Croix, Salon-de-Provence) et Christian Ernst
 

Pays d’Aubagne et de l’Étoile

Avec Alexandre Mazzia (Le Ventre de l’Architecte, Marseille) et Laurent Favre-Mot (Le Salon de gourmandise, Marseille)
 

Vitrolles et Pays d’Aix

Avec René Bergès (La Table de Beaurecueil, Beaurecueil)
 

Istres

Avec Sébastien Richard (La Table de Sébastien, Istres) et Georgiana Viou (L’Atelier, Marseille)
 

Marseille

Avec Arnaud Carton de Grammont (Le Café des épices, Marseille) et Laurent Favre-Mot (Le Salon de gourmandise, Marseille)