La maison commune

Observatoire du paysage au cœur du Parc départemental de la Barasse.

Pour cette troisième intervention, direction le parc départemental de la Barasse au cœur du parc national des Calanques en compagnie des guides Clémentine Henriot, Hendrick Sturm, de l’équipe balte de Roots to Routes (composée de Lina Lapelytė, Anastasia Sosunova’s, Flo Kasearu’s, Timo Toots, Evita Vasiļjeva’s & Daria Meļņikova’s) ainsi que de l’artiste Anne-Sophie Turion et des constructeurs de l’Atelier Ni. 

À l’automne 2020 Anne-Sophie Turion a présenté sa performance in situ Grandeur Nature lors du Festival Actoral. Entre déambulation audioguidée et performance, GRANDEUR NATURE reconstitue les histoires invisibles de la Barasse et de ses habitants. Entremêlant descriptions, anecdotes intimes et récits rapportés, je deviens la voix off d’un film qui s’orchestre en direct. Les figurants ne sont autres que les habitants eux-mêmes, le paysage défile en travelling, passé et présent se superposent sans faux-raccords : la mise en scène se glisse ici si bien dans le réel qu’elle pourrait passer inaperçue. 

Roots to Routes” is a collaboration between artists, curators and non-profit organisations from Marseille and the Baltic countries, taking place as part of the Manifesta 13 Biennial programme “Les Parallèles du Sud.” Curated by Merilin Talumaa (EE), Maija Rudovska (LV) and Justė Kostikovaitė (LT), the project will unfold across a series of exhibitions, performances, screenings, workshops, lectures and walks in Marseille and online throughout 2020.

Sur l’esplanade ombragée au-dessus des fours à chaux à l’entrée du parc des calanques, une maison ouverte accueille chaleureusement les habitants du quartier de la Barasse et les visiteurs. Construite avec une simple armature en acier corten, cette maison n’est pas un abri, mais plutôt un lieu pour se rencontrer, discuter, pique-niquer, jouer, regarder, écouter, être ensemble et partager.

Une table et une ombrière sont là pour accueillir les gens et raconter l’histoire du lieu.

L’idée de cette maison émane du travail actuel des artistes Anne Sophie Turion et Hendrick Sturm. Ils explorent le passé industriel et social de la Barasse en parlant aux habitants et en fouillant les archives. En collectant les histoires et anecdotes des gens qui vivent ou ont vécu les changements du site au fil du temps, ils créent des performances et des marches pour impliquer la communauté.

L’objectif est de partager cette histoire à travers une forme d’hospitalité. La maison ouverte devient ainsi un endroit pour projeter nos souvenirs et nos rêves liés à ce site spécifique, un lieu symbolique et pratique de rencontres, un espace pour jouer et surtout, une invitation à partager avec les autres et avec la nature environnante.

Imaginée par Gilles Desplanques, la maison commune sera bientôt implantée. À suivre…