Samedi 14 juillet – La Penne sur Huveaune

 

1001 NUITS#16 – Coucher du soleil à 21h17 Carnets de l’Huveaune

Où Clément Baloup nous dessine quelques histoires de voisinage pendant que Nicolas Mémain entre-ouvre les portes cachées de la Penne

Le samedi 14 juillet  2018, Parc Jean-Claude Alexis (La Penne sur Huveaune)

 

Les histoires d’une vallée ne suivent pas toujours les frontières d’une commune…

Des habitants des quartiers Est de Marseille décidèrent un jour de partir en voyage tout à côté. Ils avaient emporté quelques histoires dessinées dans leur sac pour voir si les récits collectés dans leurs cités et le long de leur fleuve résonaient avec ceux des voisins de la Penne sur Huveaune. Un artiste les accompagnait.

Ça tombait plutôt bien car des habitants de la Penne sur Huveaune avaient justement commencé à marcher pour se partager des histoires de village, de vie quotidienne, d’urbanisation entre eau et autoroute. Un artiste les accompagnait.

Qu’ont-ils trouvés les uns et les autres ? Que se sont-ils racontés ?

Ils nous invitent tous en ce jour de fête nationale à le découvrir…

 

Auteur de bandes dessinées, Clément Baloup est né en 1978 et formé à l’école d’Angoulême. C’est en discutant avec son père vietnamien que lui vient l’idée d’écrire l’histoire de ses parents venus du Vietnam jusqu’en France, développant depuis un goût pour dessiner les histoires du réel.

Il a été invité cette année en résidence dans les quartiers Est de Marseille par l’association d’habitants Rives et culture (qui soutient des projets culturels de la vallée de l’Huveaune) afin de retracer certains aspects de l’histoire sociale de ces quartiers méconnus à travers un portrait de ses habitants.

Cette projection concert est l’une des restitutions issue de sa résidence. Grâce à la BD et aux témoignages recueillis, Clément Baloup donne à voir l’histoire longue de ces quartiers, qui reflète en fait celle de Marseille et de la basse vallée de l’Huveaune dans son ensemble.

Nicolas Mémain, artiste marcheur et co-initiateur du GR2013 a commencé à marcher à la Penne sur Huveaune depuis quelques mois et accompagnera la commune en tant qu’artiste associé au cours des prochaines années.

 

Avec Rives et cultures, La réserve à bulles, la Médiathèque de la Penne sur Huveaune, Bel Assiette et Yes We Camp, en partenariat avec La Marelle et avec le soutien de la ville de la Penne sur Huveaune.

Carnet de l’Est est soutenu par la Politique de la Ville et ses partenaires.

Une coproduction Le Bureau des Guides – GR 2013 et Mp2018 Quel Amour

 

Plus de 80 participants ont participé hier après-midi à la marche entre Quartiers Est de Marseille et La Penne organisée par le Bureau des Guides du GR 2013 et Rives & Cultures.
Pus de 120 personnes ont ensuite assisté à la soirée 1001 nuits Carnets de l’Huveaune/Carnets de l’Est organisée dans le parc Jean-Claude Alexis en bord l’Huveaune !
Pour un 14 juillet, il s’agit d’un vrai succès populaire que l’ont doit à la belle dynamique partenariale développée entre le Bureau des Guides du GR2013, le dessinateur Clément Baloup, le groupe de chanteuse les Bottines, 13 Habitat, la commune de La Penne-sur-Huveaune, La Marelle, la CLCV Michelis et Rives & Cultures.

Grâce au porte-voix de Julie de Muer et à l’entrain de Nicolas Memain, la marche a permis de faire émerger de vraies conversations et partages entre habitants de La Penne et leurs voisins de l’Est marseillais. Il a notamment été question de collines, d’habitat social, de jardins partagés, de patrimoine, du canal de Marseille, de médiathèque, de Pablo Neruda et de beaucoup d’autres thèmes encore !

Après deux heures de balade et de discussions à bâtons rompus, l’ensemble des marcheurs ont apprécié le moment de détente du début de soirée dans le parc, goûtant à l’ombre des arbres tout en sirotant une boisson fraîche, alors que les Bottines commençaient à faire entendre leurs premiers chants méditerranéens
Dans le même temps, d’autres faisaient la queue pour faire dédicacer leur BD par Clément Baloup après un passage par la librairie-roulotte de la réserve à bulles !
D’autres encore prenaient le temps de (re)découvrir les fées de l’Huveaune sur le stand de Rives & Cultures.
La faim se faisant ensuite sentir, les marcheurs devenus convives ont pu apprécier les assiette-repas confectionnées par Fati d’Hôtel du Nord ou les pizzas du camion de La Penne !

L’heure du coucher soleil arrivée, les participants de cette soirée, guidés par des sons étranges, se sont retrouvés le long de la berge pour des lectures à haute voix de textes, rassemblés dans un livret Pléiades, un rituel imaginé par le Bureau des Guides du GR 2013 pour toutes les soirées 1001 nuits prévues dans le cadre de MP2018 !
Poètes et géographes célèbres ont alors été tout à tour convoqués de Pierre Verhaeren à Marcel Roncayolo pour évoquer le chant de l’eau et l’histoire de la vallée de l’Huveaune, désormais dotée d’un »contrat rivière » pour assurer sa protection…

Enfin, la nuit venue, tout le monde s’est retrouvé dans le parc pour la projection de la belle vidéo Carnets de l’Est de Clément Baloup, magnifiquement accompagnée par les chants des Bottines.
Se retrouvent dans cette création vidéo, la fée de l’Huveaune disparue, Gyptis, oeuvre des plasticiens Lucy et Jorge Orta, M. Grivot, doyen de la cité Michelis et ancien de l’usine Rivoire & Carret mais aussi Neylan jeune femme habitante de la cité Air Bel, les rappeurs Jul et Soprano, les jardiniers Coder ou encore les goumiers marocains et les tirailleurs algériens, les vivants et les morts, les personnages célèbres et les anonymes, tous ensemble reliés dans un même récit, une même histoire…

Alors que le livret Carnets de l’Est privilégie le dessin pris sur le vif lors des échanges avec les habitants des 3 cités Michelis Air Bel et la Rouguière, la vidéo Carnets de l’Est donne à voir de manière dynamique le travail de l’artiste et le passage du dessin en noir et blanc à la bande dessinée en couleur !
A l’issue de la soirée, beaucoup avaient envie d’en savoir plus et de découvrir la BD de Clément Baloup sur Marseille quartiers Est – Les eaux d’Air Bel – BD à la tonalité plus grave que la vidéo Carnets de l’Est et que l’on peut découvrir dans le numéro 43- été 2018 de la revue XXI.

Ci-joint quelques photos de ce beau 14 juillet, de cette belle « 1001 nuits » au bord de l’Huveaune, avec une pensée amicale pour celles et ceux qui n’ont pu nous rejoindre, notamment Gisèle, Liliane et Yvanne.

 

Amitiés

Pierre (Rives & Cultures)


Samedi 14 juillet  2018

156 Boulevard Voltaire

13821 La Penne-sur-Huveaune

 

 ►17h: La Balade de voisinage avec Nicolas Memain, Rives&Cultures et les habitants de la Penne sur Huveaune
►19h30: Impromptus chantées avec les Bottines (chants méditerranéens)
►21h30: Carnet de l’Est, concert dessiné de Clement Baloup accompagné par les chanteuses du groupe vocal Les Bottines.

Découvrez les autres rendez-vous 1001 Nuits...