Paysages Usagés : Observatoire photographique du paysage depuis le GR2013

de 2012 à 2022 - 100 photographies de Geoffroy Mathieu et Bertrand Stofleth

L’observatoire photographique du paysage depuis le GR®2013 documente la grande richesse des paysages de la métropole, située dans le frottement perpétuel entre ville et nature. Réalisées dès 2012, les photographies intègrent le parcours du GR® en le matérialisant par le dessin d’un trait blanc parcourant l’image. Ce projet artistique de représentation des paysages usagés de la métropole interroge le protocole des observatoires du paysage en retournant les notions de commanditaire/commandité et en considérant les images produites comme proposition d’analyse et non comme illustrations de problématiques connues.

 

 

Un volet participatif propose à des habitants d’adopter soixante-dix des cent photographies pour en assurer la reconduction annuelle pendant les dix prochaines années. Lors des six temps forts, les adoptants suivront sur le terrain une formation à la reconduction de leur paysage. Chacun se verra remettre lors de ce temps partagé une œuvre originale constituée d’un tirage sous diasec accompagné au verso d’une fiche technique.

 

Commande publique du Ministère de la Culture et de la Communication – Centre National des Arts Plastiques ; coproduction Marseille-Provence 2013.

 

www.opp-gr2013.com