À la découverte du parc urbain des papillons

« À la découverte du parc urbain des papillons » 

 

Pour ramener la nature en ville et limiter la perte de biodiversité engendrée par l’urbanisation, le LPED mène un projet visant à créer une zone d’attraction et de maintien pour les papillons, le Parc Urbain des Papillons (PUP). Le PUP est un dispositif expérimental de recherche sur la biodiversité urbaine. Sur une friche aménagée en faveur des papillons (introduction de plantes hôtes, de plantes nectarifères) et grâce à des suivis annuels, les chercheurs observent l’évolution des communautés de papillons de jour, l’arrivée potentielle de nouvelles espèces et leurs installations. C’est aussi un espace de diffusion des connaissances naturalistes et un terrain de médiation pluridisciplinaire où scolaires, étudiants et grand public sont sensibilisés à la biodiversité urbaine. L’entretien du lieu est assuré par les élèves du Lycée Agricole des Calanques ce qui contribue à la formation de futurs gestionnaires d’espaces verts à des modes de gestion qui préservent la biodiversité et favorisent l’implantation et le maintien de cette nature urbaine.

 

A travers la visite du PUP nous vous ferons découvrir les richesses, les techniques de suivis scientifiques ainsi que les enjeux de cette nature urbaine.

A l’occasion de la manifestation nationale « Rendez-vous aux jardins » qui se tient les 7, 8 juin 2019, nous ouvrons les portes du PUP pour des visites de 1h30 qui seront réalisées par des enseignants chercheurs et des étudiants pour des groupes d’une vingtaine de personnes.

 

INFOS PRATIQUES

4 départs de visite par jours pour vendredi et samedi sur inscription exclusivement.

Cette promenade s’inscrit dans un programme de 5 ans du projet Nature 4 City Life (2017-2022) qui veut favoriser une meilleure intégration de la nature dans le projet urbain dans un contexte de changement climatique.

Vendredi 7 + Samedi 8 juin 2019 

 

Inscriptions 

 

Vendredi
9h30
11h
14h
15h30

 

Samedi 
9h30
11h
14h
15h30

 

Facebook