Traversée #3

Traversée #3 – dimanche 11 octobre 2020

BERRE-L’ÉTANG (Des salins de Berre-l’Etang à la plage de Champigny)

 

«Nous sommes partis il y a plusieurs mois déjà. En bateau, explorer le trou dans la carte, l’étang que nous pensions connaître. Nous nous sommes abreuvés de toutes les histoires que l’on pouvait attraper. Nous avons gravi les masses d’eau stratifiées, suivi un soir le chemin des algues et un autre soir celui des zostères, fait halte au pied des usines, partagé le repas d’un pêcheur, dormi avec les moules et écouté le son des torchères et du vent au petit matin.»
 
Après plusieurs temps d’exploration composant peu à peu les épisodes d’une histoire en train de s’écrire, l’expédition Pamparigouste vous invite à embarquer pour une grande marche aux allures de navigation à la rencontre des récits de ceux qui habitent la lagune et ses rives.
Histoires de rivière, de pipe, de sel et d’oiseaux, d’usines et de cabanons, nous entendrons leurs voix s’élever pour nous raconter un paysage et ses transformations, un éco-système et ses interactions.

 

Une journée de marche ponctuée :

Des interventions de Sarah Vanuxem (chercheuse en droit de l’environnement), Laurence Nicolas (ethnologue et anthropologue), du photographe Geoffroy Mathieu, de la plasticienne Camille Goujon et des artistes du Collectif SAFI.
Avec la participation des habitants de Berre-l’Étang (Luc, Isabelle, Jean-François, Jean-Claude, Aline, David…), l’association SOS Durance et de l’ensemble de l’équipage de Pamparigouste.

 

Sarah Vanuxem est maître de conférences en droit privé. Ses recherches se portent sur la frontière du droit des biens et de l’environnement.

 

 

 

 

Laurence Nicolas est anthropologue et travaille sur les questions d’appropriation et de représentation de l’espace littoral.

 

 

 

 

Geoffroy Mathieu est photographe. Il documente les territoires en mutation, les frottements ville-nature ou les « résistances poétiques » dans les usages des lieux. Au sein de l’expédition Pamparigouste, il proposera une Manifestation des images.

 

 

 

Le collectif SAFI est un collectif d’artistes plasticiens fondé en 2001 par Stéphane Brisset et Dalila Ladjal. Il explore les ressources, se nourrit de rencontres, prend le temps de la résidence, du vagabondage et de l’expérimentation pour prendre le pouls des territoires traversés. Il met en valeur, en lumière, la conversation intime entre des hommes et leur environnement. Ils sont les inventeurs et concepteurs du Ressentiscaphe,plateforme d’observation sensible qui sillonne l’Étang de Berre…

 

 

Camille Goujon s’ancre dans le réel, ses créations plastiques donnent forme à l’imaginaire, prétexte à raconter des histoires où l’articulation entre réel et fiction est si ténue qu’elle lui permet de traiter de sujets graves avec humour (la disparition de l’eau, les effondrements géologiques, les réseaux, les catastrophes environnementales liées à l’activité humaine prend son ampleur…).

 

 

Photos : Grégoire Édouard

 

Découvrez les autres Traversées de l’automne.

dimanche 11 octobre 2020

 

9h30 à 17h

 

Facebook

 

 

Lire le carnet de navigation #3

PAMPARIGOUSTE, est une expédition métropolitaine soutenue par le FNADT, la Région Sud, le projet européen Nature 4 City Life, le Département des Bouches-du-Rhône, Les Parallèles du Sud de Manifesta 13, la Fondation de France, les communes de Martigues, Miramas, Saint-Chamas, Istres, Vitrolles et Berre-l’Étang. En coproduction avec le Centre National de Création Musicale de Marseille | GMEM et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille | ENSA•M. En partenariat avec Opéra Mundi, la Fondation TARA Océans, le GIPREB, L’institut écocitoyen de Fos, le LPED (Aix Marseille Université), le Parc de l’ancienne poudrerie de St Chamas (SIANPOU), les bases nautiques et clubs de voile ainsi que les associations riveraines de l’étang (ESSV, les compagnons de la Manille, la LPO, l’ADMR, l’Étang Maintenant, Nosta Mar, …).