Traversée #2 – dimanche 27 septembre 2020
VITROLLES (de la gare de Vitrolles à la plage des Marettes)
«Nous sommes partis il y a plusieurs mois déjà. En bateau, explorer le trou dans la carte, l’étang que nous pensions connaître. Nous nous sommes abreuvés de toutes les histoires que l’on pouvait attraper. Nous avons gravi les masses d’eau stratifiées, suivi un soir le chemin des algues et un autre soir celui des zostères, fait halte au pied des usines, partagé le repas d’un pêcheur, dormi avec les moules et écouté le son des torchères et du vent au petit matin.»
Après plusieurs temps d’exploration composant peu à peu les épisodes d’une histoire en train de s’écrire, l’expédition Pamparigouste vous invite à embarquer pour une grande marche aux allures de navigation.
Cette deuxième traversée nous conduira à pied des balcons rocheux à l’étang pour aller écouter les histoires de ceux qui habitent la lagune et ses rives. Histoires d’oiseaux et d’avions, de ville bâtie ou en débris, de plages, d’autoroutes, de chemins et de sentiers, nous entendrons des voix s’élever pour nous raconter un paysage et ses transformations, un éco-système et ses interactions.
Un journée de marche ponctuée :
des interventions de Vinciane Despret (philosophe et psychologue spécialisée en éthologie), du photographe Geoffroy Mathieu et les artistes du Collectif SAFI.
du concert Si l’Ile de Christophe Modica et Stéphane Coutable.
de la participation d’Arlette Hérat (urbaniste), Juliette Simon (sociologue), Valérie Décot (membre de RAEDIFICARE, structure de réemploi des matériaux de construction), Élise Boutié (doctorante travaillant sur le rapport aux risques incendies), des associations l’Etang maintenant et Nosta Mare, de la famille Dallaporta et de l’ensemble de l’équipage de Pamparigouste.
Vinciane Despret est professeur de philosophe des sciences et éthologue. Elle s’intéresse notamment aux relations entre humains et animaux, aux modifications dans la conception de la nature et des hommes en fonction des mutations politiques, religieuses, sociales du monde, mais aussi à l’anthropologie humaine et aux pratiques psychothérapeutiques avec l’homme. Au cours de la traversée, elle partagera des histoires d’oiseaux et de territoires.
Christophe Modica est faiseur de sons. Ses recherches s’inscrivent dans les frontières poreuses entre les genres et les arts. Il travaille à partir du réel, avant de s’en distancier afin d’élaborer une écriture qui entretient un rapport intime avec lui. Il interroge l’écoute, le silence, la perception. À bord de l’équipage Pamparigouste, Christophe a écouté parler les habitants et les professionnels, les oiseaux et les éléments. Les histoires qu’ils ramènent de cette expédition s’écoutent avec les yeux. Il nous les partagera avec le musicien Stephane Coutable lors de la performance « Si l’île ».
Geoffroy Mathieu est photographe. Il documente les territoires en mutation, les frottements ville-nature ou les « résistances poétiques » dans les usages des lieux. Au sein de l’expédition Pamparigouste, il proposera une Manifestation des images.
Le collectif SAFI est un collectif d’artistes plasticiens fondé en 2001 par Stéphane Brisset et Dalila Ladjal. Il explore les ressources, se nourrit de rencontres, prend le temps de la résidence, du vagabondage et de l’expérimentation pour prendre le pouls des territoires traversés. Il met en valeur, en lumière, la conversation intime entre des hommes et leur environnement. Ils sont les inventeurs et concepteurs du Ressentiscaphe, plateforme d’observation sensible qui sillonne l’Étang de Berre…
Et pour les non marcheurs :
Si L’île sera joué à 14h30 / Plage des Marettes
Petites histoires et musiques avec un paysage
Ces deux musiciens, artistes sonores, placent leurs oreilles et leurs instruments dans le paysage. Ils ont écouté parler les habitants et les professionnels, les oiseaux et les éléments. Les histoires qu’ils ramènent de cette expédition s’écoutent avec les yeux. Elles sont devant, derrière, et à l’horizon. Elles racontent l’eau, les industries, les pêcheurs, les ouvriers, la pollution, la lumière, et peut-être demain.
Performance sonore de Christophe Modica et Stéphane Coutable. En coproduction avec le gmem-CNCM-marseille, Centre National de Création Musicale de Marseille
Photos : Grégoire Edouard
Au regard des conditions météorologiques annoncées ce week-end, la Ville de Vitrolles a pris la décision d’annuler la Traversée #2. Nous vous tiendrons au courant si une date ultérieure peut être trouvée. Dans tous les cas, nous vous donnons rendez-vous le dimanche 11 Octobre à Berre-l’Etang pour la Traversée #3…
Découvrez les autres Traversées de l’automne.