Metropolitan trails academy

Les Sentiers Métropolitains sont à la fois un outil et une pratique innovante pour redécouvrir nos territoires habités et redéfinir nos géographies politiques. 

L’ACADÉMIE DES SENTIERS MÉTROPOLITAINS est un projet éducatif qui donne des pistes pour construire des sentiers métropolitains et lire les métropoles. La mise en place d’un sentier métropolitain va de pair avec la mise en place de « communautés éducatives locales » (sur le modèle des communautés patrimoniales de Faro ). Au sein de ces communautés, une pratique civique de partage des connaissances et de partage d’expertise se déroule sur le terrain, tout en marchant.

À travers la production d’une charte, d’un guide et de MOOCs (traduit en 6 langues), 6 structures unissent leurs connaissances pour définir un socle commun qui permettra à de nouveaux porteurs de projets de développer leur propre pratique, de concevoir leur projet et de travailler à la fois avec les collectivités et avec la société civile (artistes,

associations) en s’appuyant sur un panel complexe de compétences et d’expériences, à la fois techniques, humaines et relationnelles.

 

Restitution publique en 2020…

 

Ce projet a été conçu à l’issue de l’assemblée générale des Sentiers Métropolitains, qui s’est déroulée au Mucem en décembre 2017, à l’occasion de l’inauguration de la vitrine de Metropolitan Trails. Il fait partie du programme Erasmus +.