Metropolitan trails academy

Les Sentiers Métropolitains sont à la fois un outil et une pratique innovante pour redécouvrir nos territoires habités et redéfinir nos géographies politiques. L’ACADÉMIE DES SENTIERS MÉTROPOLITAINS est un projet éducatif qui donne des pistes pour construire des sentiers métropolitains et lire les métropoles. La mise en place d’un sentier métropolitain va de pair avec la mise en place de « communautés éducatives locales » (sur le modèle des communautés patrimoniales de Faro ). Au sein de ces communautés, une pratique civique de partage des connaissances et de partage d’expertise se déroule sur le terrain, tout en marchant.À travers la production d’une charte, d’un guide et de MOOCs (traduit en 6 langues), 6 structures unissent leurs connaissances pour définir un socle commun qui permettra à de nouveaux porteurs de projets de développer leur propre pratique, de concevoir leur projet et de travailler à la fois avec les collectivités et avec la société civile (artistes, associations) en s’appuyant sur un panel complexe de compétences et d’expériences, à la fois techniques, humaines et relationnelles.

 

Naissance d’une école urbaine

Entre urbanisme, écologie, tourisme et art contemporain, les Sentiers Métropolitains sont des équipements urbains qui renouvellent nos représentations et nos pratiques de la ville contemporaine. Les Sentiers Métropolitains sont des plateformes ouvertes de formation continue à la ville sous tous ses aspects. Souhaitant partager leur savoir-faire, plusieurs créateurs de Sentiers Métropolitains d’Europe se sont réunis pour fonder l’Académie des Sentiers Métropolitains, qui publie en 2020 une charte, un guide méthodologique et un mooc.

 

Publics cibles

• Vous êtes architecte, paysagiste ou urbaniste et vous souhaitez améliorer vos expériences de travail sur le terrain, mais vous manquez toujours de temps et d’outils pour le faire…

• Vous faites partie d’un groupe de randonneurs et vous souhaitez en savoir plus sur l’architecture et l’urbanisme. Vous avez maintenant la possibilité d’appréhender ces champs en marchant…

• Vous êtes au chômage et vous aimez votre ville. Vous êtes curieux de la géographie et de l’environnement urbain et vous aimeriez faire quelque chose mais vous ne savez pas par où commencer…

• Vous travaillez dans le domaine de l’éducation, avec des enfants ou des adultes, et vous êtes passionné par les projets d’éducation populaires et le travail sur le terrain, mais vous vous perdez facilement sans GPS.

• Vous êtes un artiste et vous êtes intéressé par des projets d’artistes itinérants, mais vous sentez qu’il vous manque des outils et des astuces.

• Vous êtes déjà impliqué dans des projets qui ont un lien avec la marche urbaine, l’écriture urbaine, les dessins urbains, l’agriculture urbaine… et vous voulez en savoir plus sur les sentiers métropolitains, car vous estimez que cela pourrait vous apporter, ainsi qu’à votre projet.

 

5 villes, 5 modules, 5 dates

Pour accompagner ces publications, un programme inédit d’initiation aux Sentiers Métropolitains aura lieu au printemps 2020 sous la forme d’un cycle de 5 modules, correspondant aux 5 leçons du futur Mooc (à paraître début 2020), qui auront lieu respectivement dans 5 métropoles européennes partenaires du projet.

 

Ce projet a été conçu à l’issue de l’Assemblée générale des sentiers métropolitains, qui s’est tenue au Mucem en décembre 2017, lors de l’inauguration de la vitrine des sentiers métropolitains. Il est coordonné par Metropolitan Trails, avec PathsOfGreece, Trekking Italia, Büro für Städtereisen, urbanegestalt, Le Bureau des guides du GR2013 et Mucem. Un projet cofinancé par l’agence Erasmus + de l’Union européenne dans le cadre d’un programme éducatif à destination des adultes.

 

1 • ATHENES : Comment tracer un itinéraire ?

6-8 FÉVRIER 2020

Dans les pas de Jordi Ballesta, auteur du sentier “Attiko Monopati” (Sentier Métropolitain du Grand Athènes), et de Boris Sieverts (artiste arpenteur du Grand Cologne), qui partageront avec vous leurs outils, leurs méthodes et leurs visions de la pratique du sentier métropolitain.

 

2 • PARIS : Comment produire un sentier ?

28-29 FÉVRIER 2020

Sur le Sentier du Grand Paris avec Paul-Hervé Lavessière et Baptiste Lanaspèze + le Bureau des Guides du GR2013, deux jours sur le montage de projet, le jeu d’acteurs et les leviers à actionner pour faire de votre sentier un projet pérenne, que vous soyez artiste, membre d’un collectif ou agent d’une collectivité.

 

3 • MILAN : Comment raconter une métropole ?

23+24 OCTOBRE 2020

Sur les Sentieri Metropolitani de Milan avec Gianlucca Migliavacca (architecte), Gianni Biondillo (écrivain) et Carmelo Vanadia (guide) + le Bureau des Guides du GR2013, nous verrons en quoi la pratique du sentier conduit à la formulation de nouveaux récits métropolitains et dessine de nouveaux territoires.

 

4 • KÖLN : Comment devenir guide ?

17 OCTOBRE 2020

Dans les pas de Boris Sieverts, qui mène des treks urbains dans les périphéries industrielles de Cologne depuis 1998, et de Nicolas Mémain, montreur d’ours en béton, médaille d’urbanisme pour la création du GR2013, une masterclass unique entre voies ferrées, anciens sites d’extraction et port industriel, sur le métier de guide métropolitain.

 

 

 

5 • MARSEILLE : Comment faire communautés ?

6 + 7 NOVEMBRE 2020

Le sentier est d’abord un lien entre les quartiers, les visiteurs, les habitants de la métropole. Comment faire en sorte que la construction du sentier soit une aventure partagée par des communautés ? L’expérience du GR2013 illustrée par l’évènement Pamparigouste qui aura lieu entre la conférence et l’atelier.

 

▣ VENDREDI 6 NOVEMBRE 2020 de 9h30 à 17h

Atelier et balade sur le terrain dans les quartiers nord de Marseille avec repas partagé le midi (possibilité de déjeuner à la cantine de la cité, sur réservation)

Sur inscription (30€) / 25 places

 

S’adossant à une pratique ancienne d’exploration notamment des massifs collinaires par les sociétés érudites de la fin du 19ème siècle, la pratique de la marche urbaine s’est ré-inventée à Marseille à la fin du 20ème siècle dans les quartiers dégradés et périphériques du nord de la ville.

Organisant progressivement la convergence entre habitants, artistes et spécialistes de l’urbain ou du territoire, l’expérience marseillaise se saisira dès la fin des années 90 de l’exploration marchée puis de la construction d’itinéraires pour peu à peu développer un champ de pratique et de réflexion théorique sur le sens du patrimoine, des communs, des droits culturels et de la valorisation territoriale.

Ces années de pratiques marchées dans ce qu’on appela longtemps le terroir marseillais – entre collines de garrigue et anciennes terres agricoles, cités et autoroutes – a ainsi largement participé à la naissance du GR2013 et à plusieurs initiatives de mise en récit du territoire fondées sur des communautés d’habitants et d’usagers.

 

Un atelier matinal à de la Cité des arts de la rue (une ancienne huilerie transformée en lieu de création artistique) permettra de dérouler l’historique du contexte marseillais et d’apporter quelques éclairages plus théoriques notamment sur les droits culturels et la convention de Faro.

Nous irons l’après midi sur le terrain à la rencontre de quelques un.e.s de ces marcheurs des périphéries, qui partageront dans leurs paysages d’exploration et souvent de vie le sens de leur action.

Avec notamment les habitants de la coopérative Hôtel du Nord et du collectif Les Gammares, la conservateur du patrimoine Christine Breton, le producteur culturel Loïc Magnant et les artistes-cueilleurs du collectif SAFI.

 

▣ SAMEDI 7 NOVEMBRE 2020, toute la journée.

Grande marche métropolitaine sur les rives de l’Étang de Berre à Vitrolles, dans le cadre du projet Pamparigouste, développé depuis 2019 par le Bureau des guides du GR2013.

Gratuit sur inscription, avec pique nique tiré du sac / 50 places 

 

Pamparigouste est une expédition menée par des artistes, des scientifiques et des habitants, qui propose l’exploration d’une des plus grande lagune d’Europe – un bassin industriel majeur près de Marseille – aujourd’hui au coeur de plusieurs grandes problématiques écologiques.

Le Bureau des guides participe ainsi à la construction d’un récit commun, à la création d’outils d’explorations collaboratifs et à l’émergence de nouvelles formes de coopération par la marche, avec la volonté de contribuer au devenir écologique de ce milieu et à sa meilleure perception comme un bien commun.

 

Suite à plusieurs grandes marches qui auront eu lieu en automne, le Bureau des guides accompagné d’une partie de l’équipage et en compagnie de l’artiste marcheur Nicolas Memain vous invitera à en repartager un épisode dans la commune riveraine de Vitrolles.

 

Pamparigouste est proposé dans le cadre de la programmation de la biennale MANIFESTA13 | Parallèles du Sud.

 

 

MARSEILLE : CONFERENCE DE CLÔTURE AU MUCEM

DATE À VENIR…

Cette conférence rassemblera toute l’équipe de l’Académie des Sentiers Métropolitains pour présenter au public les résultats et les perspectives de cette université hors les murs qui nous invite à réhabiter nos villes.

Découvrir l’exposition L’art des sentiers métropolitains 

du 11 juillet au 11 octobre 2020 à Paris

English friends...

The Metropolitan Trails are both a tool and an innovative practice to rediscover our inhabited territories and redefine our political geographies.

The Metropolitan Trails Academy is an educational project that provides avenues for building metropolitan trails and reading metropolis. The establishment of a metropolitan path goes hand in hand with the establishment of « local educational communities » (modeled on Faro’s heritage communities). Within these communities, a civic practice of sharing knowledge and sharing expertise takes place on the ground while walking.

Through the production of a charter, a guide and MOOCs (translated into 6 languages), 6 structures combine their knowledge to define a common base that will allow new project leaders to develop their own practice, to design their own project. project and to work both with communities and with civil society (artists, associations) relying on a complex panel of skills and experiences, both technical, human and relational.

 

Birth of urban school

Between urbanism, ecology, tourism and contemporary art, Metropolitan Trails are urban amenities that renew our representations and practices of the contemporary city. The Metropolitan Trails take place in all aspects of the city. Wishing to share their know-how, several creators of Metropolitan Trails of Europe are gathered to found the Academy of Metropolitan Trails, which will be published in 2020, a charter, a methodological guide and a mooc.

 

Target audiences

• You are an architect, landscaper or town planner and you want to improve your fieldwork experiences but you always miss time and tools to do it…

• You are a member of a hiking group and you would like to learn about architecture and town planning, and now opportunities to apprehend those fields by walking…

• You are unemployed and you love your town. You are curious about geography, urban environnement issues, and would love to run something but don’t know where to start…

• You work in the educational field, with kids or adults, and you are enthusiast about popular education projects and fieldwork but easily get lost without a GPS.

• You are an artist and you are interested in walking artist projects but you feel like missing tools and tricks

• You are already involved in projects that have a link with urban walking (such as Jane’s walks), urban writing, urban sketching, urban agriculture… and want to learn about metropolitan trails because you feel it could bring you and your project .

 

5 cities, 5 modules, 5 dates

To accompany these publications, a new program of introduction to the Metropolitan Trails will take place in the spring of 2020 in the form of a cycle of 5 modules, which corresponds to 5 lessons of the future Mooc (to be published at the beginning of 2020), in the place where they take place European metropolis project partners.

This project was conceived at the end of the General Assembly of Metropolitan Trails, which took place at Mucem in December 2017, during the inauguration of the Metropolitan Trails showcase. It is coordinated by the Metropolitan Trails, with PathsOfGreece, Trekking Italia, Büro für Städtereisen, urbanegestalt, Le Bureau des guides du GR2013 and Mucem. A project co-financed by the Erasmus + agency of the European Union as part of an innovation program in adult education.