Métropole Commune – récits

Raconter le territoire de la métropole Aix-Marseille-Provence

Des trois métropoles à statut spécial créées par la loi en 2014 – le Grand Paris, le Grand Lyon et Aix-Marseille-Provence – personne n’aurait parié un kopeck sur Marseille.

Les maires vent debout contre ce regroupement, les protestations vigoureuses… En comparaison, le Grand Lyon, dont les élus se sont mis d’accord, et le Grand Paris, avec ses dizaines de travaux d’architectes, semblaient bien mieux partis.

Et puis, entre ce qu’on attend et ce qui arrive… Sous la houlette du préfet Laurent Théry, à qui Nantes doit grandement sa réussite, trois équipes d’architectes et d’urbanistes, menées par David Mangin, Christian Devillers et Finn Geipel, ont été désignées pour élaborer un projet métropolitain. Et mieux encore, emmenées sur le terrain au long du chemin de grande randonnée GR2013, élaboré par le Bureau des guides pour Marseille 2013.

 

Quatre journées de marche, 15 km par jour. Quatre voyages à pied pour raconter le territoire à ces trois équipes lauréates de la consultation urbaine lancée par la Mission interministérielle pour le projet métropolitain Aix-Marseille-Provence. Une exploration qu’ont partagée habitants, experts et élus. Comment passer de la métropole de fait à la métropole politique ? Comment une lecture fine du territoire peut-elle aider à lever les obstacles au développement métropolitain ?

 

Sibylle Vincendon pour le journal Libération

 

Découvrez les récits de ces quatre randonnées métropolitaines réunissant habitants, artistes, érudits et experts du territoire…

En 2015, à l’orée de la consultation urbaine et territoriale organisée par la Mission interministérielle pour le projet métropolitain, le Bureau des guides du GR2013 a proposé aux équipes d’architectes et d’urbanistes en charge du projet de Métropole Aix-Marseille-Provence de partir à l’exploration du territoire pendant quatre jours, au long du sentier métropolitain : des journées de marches ponctuées de discussions et d’échanges, de repas face aux paysages partagés avec les membres des équipes mais également avec la mission interministérielle, les élus, les participants aux chantiers, les habitants. Présentation du projet ici.