Avec le topoguide

Le topo-guide du GR2013

Le topo-guide artistique du sentier métropolitain de randonnée

pour Marseille-Provence 2013 capitale européenne de la culture

Une coédition exceptionnelle avec la Fédération Française de Randonnée

Découvrez le GR®2013, sentier de randonnée d’un genre nouveau.

Puissant massif de l’Étoile et du Garlaban, vaste mer intérieure de Berre : deux espaces non bâtis autour desquels s’enroulent les villes, les routes et les rails. Au centre, le plateau de l’Arbois, sauvage et métropolitain.

Campagnes d’Aix, d’Aubagne et de Salon ; centre-villes et lotissements ; piémont marseillais ; golfe de Fos ; vallée minière de Gardanne ; chaînes de la Nerthe et de La Fare… Autant de mondes et de pays qui font la métropole provençale ;

autant de paysages et d’histoires. Le GR®2013 propose une grande aventure au fil des 365 kilomètres de ce périple, dans les pas des artistes-promeneurs qui ont inspiré ce projet.

Un chemin pour tous : pour les habitants et les touristes, pour les familles et les sportifs, pour les artistes et les randonneurs… Une escapade d’une heure ou un voyage de 20 jours, pour renouveler en profondeur la relation entre ville et nature.

« L’excursion autour de l’étang de Berre est la plus intéressante que l’on puisse faire aux environs de Marseille. » – Paul Ruat, fondateur de la Société des Excursionnistes marseillais, 1899

Un TopoGuide® de la FFRandonnée
détourné par les artistes du Cercle des marcheurs

Description de sentiers balisés, entretenus, sécurisés
Adapté à la randonnée de plusieurs jours, sac au dos
Les informations pratiques indispensables : étapes, hébergements, moyens d’accès
L’expertise FFRandonnée associée aux cartes IGN
Avec de nombreux dessins, photographies, textes et cartes des artistes-promeneurs

Voyages métropolitains

ou comment suivre le topoguide

Les sept séquences du GR®2013 – 50 km environ par séquence – 2 à 3 jours de marche.

 

 

POINT ZERO

La gare d’Aix-en-Provence TGV

Entre Aix-en-Provence et Vitrolles, entre la zone de Plan-de-Campagne et l’aéroport international de Marignane, la gare d’Aix-en-Provence TGV est au centre du plateau de l’Arbois. En cours de classement Natura 2000, le plateau de l’Arbois est, également pour certaines parties du côté de Berre-l’Etang, en cours d’acquisition par le Conservatoire du littoral. Traversé par le canal de Marseille, le plateau en porte deux monuments : l’aqueduc de Roquefavour et le bassin de décantation du Réaltor. L’Arbois est un haut-lieu de guerre et de chasses gardées, de charmes et de secrets.

 

 

La première boucle : Autour de la mer de Berre

Séquence 1

De la gare d’Aix-en-Provence TGV à Port-de-Bouc 48 km

Comment descendre du plateau de l’Arbois vers les rives de l’étang de Berre et la Méditerranée, en allant d’une gare TGV à un complexe pétrochimique géant en passant par un aéroport.

Séquence 2

De Port-de-Bouc à Salon-de-Provence – 48 km

De la zone argileuse des étangs à la Crau humide, en passant par le littoral istréen et la plus grande gare de triage du Sud de la France, par le canal de Craponne et le canal EDF.

Séquence 3

De Salon-de-Provence à la gare d’Aix-en-Provence TGV 56 km

Des collines de Salon-de-Provence avec vues sur le Lubéron, les Alpilles et la Camargue – au plateau de l’Arbois, en croisant la voie Aurelia, l’Arc, et en longeant la corniche de Rognac.

 

 

 

La seconde boucle : autour du massif de l’Étoile.

Séquence 4

De la gare d’Aix-en-Provence TGV à Marseille La Valentine – 60 km

Du plateau de l’Arbois à la zone commerciale de La Valentine, en passant par la zone de Plan-de-Campagne, on traverse Marseille par le littoral ou par le terroir.

Séquence 5

De Marseille La Valentine à Plan d’Aups – 44 km

De Marseille à la Sainte-Baume, en remontant la vallée de l’Huveaune par les hauteurs du mont Carpiagne au-dessus de l’autoroute, et à travers la plaine agricole d’Aubagne, la forêt de Saint-Pons et le col de Bertagne.

Séquence 6

De Plan d’Aups à Gardanne – 46 km

De la mystique Sainte-Baume à la vallée minière de Gardanne, en suivant l’Huveaune jusqu’à ce qu’elle se heurte au Garlaban à Pontde-Joux, puis par le massif de Marcel Pagnol, pour retrouver ensuite l’ancienne voie de Valdonne dans la vallée minière de Gardanne.

Séquence 7

De Gardanne à la gare d’Aix-en-Provence TGV – 49 km

De Gardanne à l’Arbois, au prix d’un détour par la Sainte-Victoire : barrage Zola, cours Mirabeau, camp des Milles, ancien sanatorium de l’Arbois, et quelques routes départementales menant à de grands sites départementaux.