Marche ou rêve

« I shall be gone and live or stay and die. »
Shakespeare

Loin des salles d’étude, des cartes, des chiffres et des données, quarante étudiants s’immergent dans une performance sensible qui leur permet d’explorer avant de penser, de percevoir et de ressentir le chemin et la vie. Surprise, étonnement, enchantement : les paysages sont là, comme surgis de nulle part, réalistes et fantasmagoriques. Il y a la fatigue, il y a les yeux fermés et les empreintes signifiantes récoltées pour les restituer, en interroger la profondeur, les distordre, en expurger la magie et la philosophie ; autant de dispositifs et de créations qui proposent aux visiteurs une exploration sensorielle de la marche en le ramenant aux gestes d’un rapport au monde que nous avons besoin de redécouvrir pour renouer avec. 

Marcher pour affirmer sa liberté d’homme et de femme, s’ancrer dans l’espace, fuir les villes, les clôtures et les écrans pour être partie intégrante de la nature et mettre en scène ce roman du territoire.

 

Le 14 Novembre 2018, les étudiants de DSAA ESDM (Ecole Supérieure de Design de Marseille) marchent de Port-de-Bouc à Istres en compagnie du Collectif SAFI, de Julie Demuer et Loïc Magnant du Bureau des guides du GR2013. Ensemble, ils parcourent à pied plus de 12km d’une grande variété de paysages et d’expériences. À travers cette exposition, ils partagent leur voyage.

 

· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·

Avec les étudiants :

Marie Cribaillet, Tayssir Dallagi, Lola Liccia, Maëva Martins, Théo Renoux, Elise Retiere, Pauline Roman, Lucile Teyssier, Maïlys Tudury, Alexis Vallin, Justine Boudeville, Fannie Chanavat, Gaëlle Choquet, Clara Cottenceau, Blandine Degearier, Lucile Dubrana, Océane Gardet-Pizzo, Maxime Guyomarch, Nicolas Jacoutot, Amandine Long, Léa Mauffrey, Sevan Papazian, Morgane Aguilar, Blandine Albera, Élodie Bricout, Mathilde Castel, Marie Jarniac, Margot Laudoux, Emma Moutet, Pauline Schuster, Mylène Vielzeuf, Loïs Weiskopff, Éloïse Anglada, Yesmin Ben Hassen, Allan Berthelot, Marion Caccia, Romane Chabal, Jean-Rémy Fabre, Kévin Guegan, Agnès Humbert, Morgane Landreau, Rémy Marlhioud,  Anaïs Metzger, Nolwenn Morellet, Claire Philippe.

Et leurs professeurs : Bruno Espinosa, Luc Mattei, Régis Mazzon, Guillaume Monsaingeon , Gilles Muller et Anne Munch.

· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·
« Marche ou rêve » est une exposition proposée par l’École supérieure de Design de Marseille et Le Bureau des Guides – GR 2013 en partenariat avec The Camp et le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre de l’évènement “Des marches, démarches”. La Vitrine du sentier est soutenue par le Département des Bouches-du-Rhône dans le cadre de la redynamisation du centre-ville de Marseille.

17 octobre 2019 – 6 février 2020

 

Vernissage jeudi 17 octobre à 18h

152 la Canebière

13001 Marseille

 

Accès libre du lundi au vendredi de 9h à 18h

et lors des Dimanches de la Canebière.