Les récits des Aygalades

Le Bureau des guides propose de prendre le temps de rassembler l’ensemble des connaissances, des habitants et des experts, afin de chercher la véritable mesure des lieux, de reconnaitre ce morceau du territoire et de partager le récit de ces enquêtes de terrain. Après une première expédition en 2017 avec l’IMBE dans le cadre d’une commande d’Euromediterranée, les explorations donnent lieu à une série d’événements jusqu’à la naissance d’un collectif en 2019  : Les Gammares qui éditent une gazette bi-annuel à destination des habitants.

Le Ruisseau des Aygalades (Caravelle) est un fleuve côtier dégradé dont le bassin versant traverse à partir du massif de l’Etoile (commune de Septêmes les Vallons) les quartiers nord de Marseille et le périmètre Euromediterranée pour se jeter à la mer dans le Grand Port de Marseille. Il est à la fois impacté et porteur des multiples histoires qui racontent le développement urbain et son rapport à l’eau (évolution des usages et des représentations de l’eau et de la rivière, impact de l’industrialisation, histoire des pollutions, gestion des déchets, des débits, etc.).
Après une longue période d’oubli collectif lié à sa disparition physique (busage), à sa dégradation écologique (pollutions multiples), au dérèglement de son débit, une ré-appropriation du ruisseau est en cours. Ce processus a émergé à partir de multiples initiatives et acteurs engageant une découverte de son histoire patrimoniale, de son rôle dans l’écologie urbaine, de ses potentialités tant pour l’amélioration du cadre de vie des humains que pour la biodiversité et l’élaboration de la trame verte et bleue.  L’animation de ce processus collectif et sa structuration narrative augmentent petit à petit ses capacités d’actions sur les représentations, les usages et sur la restauration du fleuve côtier…