Les explorateurs

Le 22 septembre 2019, à l’occasion de l’évènement Tous les chemins mènent à Miramas, Le Bureau des guides vous emmène expérimenter différentes façons d’observer l’étang de Berre ; depuis ses rives, en navigant sur ses flots, ou en regardant vers les fonds marins.

 

Au  cours d’une journée de navigation et d’échanges à bord d’une goélette école, seront menés une série de prélèvement et de mesures scientifiques sur les choses visibles et invisibles des différents milieux de l’étang. Initiés avec des écologues, scientifiques, artistes et les encadrants de la base de voile, des observations seront proposées à tous (mesures du vent et de ses effets sur les eaux et les rivages, mesures de températures pour mieux comprendre les courants et la salinité, sondages en profondeur,  prélèvements et filtres de surfaces, tests de colorimétrie et étude de la turbidité de l’eau…).

Une équipe artistique et scientifique formée par le designer Maxime Paulet (Aïe Design)  et l’institut éco-citoyen de Fos, à terre et sur l’eau, accompagnera ses navigations pour élaborer, avec les écoles de voiles, un outil pédagogique d’observation à l’usage des jeunes explorateurs.

 

Tous les chemins mènent à Miramas a lieu à l’occasion des journées du patrimoine de la ville de Miramas.

Le Tara est parrain de la création du kit des jeunes explorateurs. Invitée par le Bureau des guides du GR2013, le Tara fera escale à Marseille du 27 septembre au 2 octobre 2019.

ANNULÉ

Le dimanche 22 septembre 2019

Base de voile de St Chamas (Chemin des Ragues, 13250 Saint-Chamas)

 

Gratuit sur inscription.

Places à bord limitées.