Les Aygalades

Chronologie des principales actions artistiques et citoyennes autour de la redécouverte du ruisseau 

1994 – Lancement de la Mission expérimentale de conservation intégrée par Christine Breton au sein de la Ville de Marseille.

2005 – Premières balades publiques lors des Journées Européennes du Patrimoine. 

2008 – Lancement des Ateliers de Révélations Urbaines autour de la rivière par l’ADDAP 13 (prévention jeunesse). 

2013 – Projet Le Belvedere par Ruedi Baur et Civic city, pérennisation des balades patrimoniales et sortie du Livre du Ruisseau dans le cadre de MP2013. 

2016 – Création, dans le sillage des Ateliers de Révélations Urbaines, du chantier d’insertion de la Cascade des Aygalades porté par I’APCAR (Cité des arts de la rue). 

2017 –  La remontée du ruisseau, expédition artistique proposée par le Bureau des guides du GR2013. 

2018 – Création d’un rendez-vous mensuel « Un dimanche aux Aygalades » par la Cité des arts de La rue, La Cité de l’agriculture et le Bureau des guides du GR2013, articulant conférences autour de la rivière, marché de producteurs, balades et programmation artistique. 

2019 – Création du Collectif des Gammares qui organise Opération Plastic Valley, première action collective des sources à l’embouchure du ruisseau. 

2020 – Sortie de la première édition de La Gazette du ruisseau par le collectif des Gammares. 

Le Bureau des guides propose de prendre le temps de rassembler l’ensemble des connaissances, des habitants et des experts, afin de chercher la véritable mesure des lieux, de reconnaitre ce morceau du territoire et de partager le récit de ces enquêtes de terrain. Après une première expédition en 2017 avec l’IMBE dans le cadre d’une commande d’Euromediterranée, les explorations donnent lieu à une série d’événements jusqu’à la naissance d’un collectif en 2019 : Les Gammares. Réunissant des associations et acteurs actifs le long du ruisseau, il souhaite prendre soin du Ruisseau, favoriser un meilleur partage des connaissances, relier les initiatives et les territoires du bassin versant, proposer des actions communes.

Le collectif réunit à ce jour le Bureau des guides du GR2013, Hôtel du Nord, l’ApCAR (Association pour la Cité des Arts de la Rue), les CIQ riverains, les AAA (Association des Amis des Aygalades), l’association AESE (Action Environnement Septèmes et Environs), les artistes-voisins, Sud Side et le Collectif SAFI.

 

Carte interactive réalisée par Natural Solutions à partir des données recueillies lors de la Remontée du Ruisseau.

 

Découvrir Le Livre du Ruisseau

de Christine Breton, Philippe Mioche et Arnavant 

 

Lire l’article de Marie le Marois (Journal Marcelle)

 

Découvrez les récits des Aygalades