LES AYGALADES

2017 | Expédition Métropolitaine #01

Le GR2013 au long des Aygalades, vers le tracé d’un espace public à travers Euromed II

 

Le travail préparatoire au projet du futur Parc de Bougainville, dans le périmètre de l’opération Euromed II, est l’occasion de porter un regard neuf sur le territoire des Aygalades, depuis les abords du ruisseau jusqu’à ses confins métropolitains.
En préalable au grand projet urbain, le Bureau des guides propose de prendre le temps de rassembler l’ensemble des connaissances, des habitants et des experts, afin de chercher la véritable mesure des lieux, de reconnaitre ce morceau du territoire et de partager le récit de ces enquêtes de terrain. Cette exploration collective permettra de partager cet état des lieux avant le temps de la concertation autour des propositions d’aménagement.

Cette première expédition est conduite avec Natural Solution, l’IMBE dans le cadre d’une commande d’Euromediterranée.

 

LA REMONTÉE DES AYGALADES

Une exploration, étude et caractérisation du ruisseau des Aygalades, menée par L’IMBE avec Natural Solutions, MerTerre et le Bureau des Guides, pour le compte de l’Agence de l’Eau et Euroméditerranée, avec L’AGAM, la Métropole AM-P et la ville de Marseille, dans le cadre du CONTRAT DE BAIE le 29 et 30 mai 2017.

 

Ce premier travail donne lieu à une série d’événements et à un travail cartographique en lien avec le Ruisseau des Aygalades.

Voir les conférences sauvages Voix d’eau

Carte interactive réalisée par Natural Solutions à partir des données recueillies lors de la Remontée du Ruisseau.