LES AYGALADES

2017 | Expédition Métropolitaine #01

Le GR2013 au long des Aygalades, vers le tracé d’un espace public à travers Euromed II

Le travail préparatoire au projet du futur Parc de Bougainville, dans le périmètre de l’opération Euromed II, est l’occasion de porter un regard neuf sur le territoire des Aygalades, depuis les abords du ruisseau jusqu’à ses confins métropolitains.
En préalable au grand projet urbain, le Bureau des Guides propose de prendre le temps de rassembler l’ensemble des connaissances, des habitants et des experts, afin de chercher la véritable mesure des lieux, de reconnaitre ce morceau du territoire et de partager le récit de ces enquêtes de terrain. Cette exploration collective permettra de partager cet état des lieux avant le temps de la concertation autour des propositions d’aménagement.

Cette première expédition est conduite avec Natural Solution, l’IMBE, … dans le cadre d’une commande d’Euromediterranée

 

 

2018 | Voix d’eau 
Écouter les histoires d’un ruisseau
Cycle de conférences dominicales sous la Cascade des Aygalades. Série de points de vue pour entendre parler du territoire de l’eau.

 

#01 – Dimanche 3 juin 2018
Conférence inaugurale de Christine Breton, conservateur honoraire du patrimoine et auteur du “Livre du Ruisseau” (Récit d’hospitalité / Hôtel du Nord, éditions communes).

#02 – Dimanche 1er juillet 2018

Conférence de SAFI (du Sens, de l’Audace de la Fantaisie et de l’Imagination) collectif d’artistes plasticiens fondé en 2001 par Stéphane Brisset et Dalila Ladjal.

 

LA PART MANQUANTE : le collectif SAFI propose une conférence dessinée en écho à une conversation entre chercheurs sur la part manquante du ruisseau : deux espèces vivent en interaction, l’une est présente, l’autre absente…

#03 – Dimanche 16 septembre 2018

Nicolas Debiais, ingénieur spécialisé dans l’aménagement des cours d’eau, gérant associé et responsable des activités de biotec France, membre de l’équipe de conception du futur Parc de Bougainville.

#04 – Dimanche 7 octobre 2018

[ ANNULÉE ]

#05 – Dimanche 4 novembre 2018

Huveaune-Aygalades: petite conversation entre deux fleuves côtiers
Avec Claude Carbonell (Collectif Associations Huveaune, association Chantepierre)

L’Huveaune, tout comme le ruisseau des Aygalades est un fleuve côtier au passé complexe (alimentation en eau douce pour Marseille, fleuve industriel, égout, enjeu de mobilisation citoyenne…).
Habitants et artistes, associations et élus ont collectivement oeuvré ces dernières années non seulement à lui redonner progressivement une existence patrimoniale et un imaginaire collectif mais ont également abouti à l’élaboration d’un contrat de rivière pour en organiser ses différentes dimensions et enjeux.
Claude Carbonell, à la fois acteur associatif, habitant et fin connaisseur tant de la dimension patrimoniale que des enjeux environnementaux et urbains de l’Huveaune, viendra témoigner et donner quelques conseils au ruisseau cousin des Aygalades et aux voisins des quartiers nord…

 

 

réservation par mail : info@lacitedesartsdelarue.net
ou par téléphone : 04 13 25 77 13

 

Un dimanche par mois La Cité des arts de la rue, La Cité de l’Agriculture et Le Bureau des Guides – GR 2013 conjuguent leurs prédilections pour vous proposer Un dimanche aux Aygalades :
– un marché de producteur
– une conférence sur le thème des ruisseaux urbains
– un accès aux jardins de la Cascade des Aygalades