LE PALAIS ET LE SENTIER

Le GR®2013 au Palais de la Bourse

Exposition du 12 mars au 12 mai 2013

CCI Marseille Provence, Palais de la Bourse, la Canebière, Marseille.

 

« … Le Palais vieillissant veut voir comment Le Sentier déroulera son tracé entre sa coursive et ses portes Sud et Nord. De son côté, Le Sentier, fort de son expérience de deux années à construire la boucle métropolitaine, veut montrer et traverser un espace bâti et son histoire. Le Sentier explore les villes, les ports, les mythes, l’espace du monde ramassé dans Le Palais… »

_Christine Breton et le Cercle des Marcheurs

 

Durant deux mois, une échappée du sentier est proposée aux arpenteurs du GR®2013. En suivant la signalétique rouge et jaune des associations du Comité Départemental de Randonnée Pédestre des Bouches-du-Rhône au niveau du Vieux-Port de Marseille, le public accède au premier étage du Palais de la Bourse investi par une dizaine d’interventions artistiques réalisées autour du GR®. Dans son salon d’honneur, Mathias Poisson et l’Agence touriste, Bryan Connell, Rémy Rivoire, Frank Gérard, SAFI et Philippe Piron présentent leurs points de vue sur le GR® : photographies, installations, cartographie, ouvrages et senteurs. Christine Breton (Hôtel du Nord), Hendrik Sturm et Baptiste Lanaspeze proposent aux visiteurs des balades dans une coursive enrichie de documents. Geoffroy Mathieu et Bertrand Stofleth présentent dans le Salon Provence, les premières étapes d’un observatoire photographique du paysage du GR®2013. Un peu plus loin, Laurent Malone projette Le Silence, quatre-vingt portraits filmés. Julie de Muer et Radio Grenouille proposent deux balades sonores qui permettent aux visiteurs munis d’un lecteur MP3 de parcourir le Palais et de s’allonger dans le salon des Élus. »

Christine Breton

Conservateur honoraire du patrimoine, elle a eu la charge de collections publiques au musée de Grenoble (1974-1983) et aux Fonds régionaux de Rhône-Alpes et de Provence (1984-1987). Conservateur chargée de mission à la Ville de Marseille de 1987 à 2010, elle crée les programmes d’ateliers d’artistes, d’expositions et de commandes artistiques urbaines. En collaboration avec le Conseil de l’Europe, elle expérimente dès 1996, avec les habitants, l’approche intégrée du patrimoine dans les 15e et 16e arrondissements de Marseille. Docteur en histoire en 1981, elle est invitée dans de nombreuses écoles d’art, instituts de design et d’histoire de l’art. De 1988 à 1995, elle est professeur associée à l’université d’Aix-Marseille.

Depuis deux ans elle apporte son savoir institutionnel à la construction du GR®2013 ; ses Récits d’hospitalité, édités par Martine Derain et les éditions commune seront présentés lors de l’exposition Le Palais et Le Sentier.