La Cayolle

Une collection de balades 

Dans le prolongement de l’exposition “Mémoires du quartier de la Cayolle : 1944-2019”, présentée au Musée d’Histoire de Marseille du 21 septembre 2019 jusqu’au 7 juin 2020, le Bureau des guides propose une série de promenades dans le quartier en compagnie de l’association Ancrages et les artistes Hendrik Sturm, Nicolas Memain et le collectif SAFI.

Au cours des 12 balades proposées, il sera question de revisiter le quartier sous l’angle de ses mutations sociales et urbaines de 1944 à nos jours en tirant les fils géographiques qui relient la Cayolle du grand Marseille au reste de la France, des rives de la Méditerranée à celles indochinoises. La relation de la Cayolle au Parc des Calanques sera l’autre fil rouge des balades, ou comment la défense d’un massif au sortir de la guerre a marqué durablement les questions urbaines mais aussi sociales avant de devenir Parc National.

 

En partenariat avec le musée d’Histoire de Marseille,  coordinateur du programme-événement « Mémoires du quartier de la Cayolle : 1944-2019 ». 

 

· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·

L’exposition au Musée d’Histoire

Du 21 septembre 2019 au 7 juin 2020

Mémoires du quartier de la Cayolle : 1944-2019

Le quartier de la Cayolle à Marseille s’est érigé sur les décombres d’un ancien bidonville. Constitué de logements sociaux et de petites villas, il fait, aujourd’hui, l’objet d’une campagne de promotion immobilière nouvelle, avec l’accès à la propriété de haut standing. Le musée d’Histoire de Marseille propose une exposition-dossier évoquant l’histoire récente du quartier de la Cayolle et du camp du Grand Arénas de 1944 à nos jours.

Cette exposition aborde deux thématiques principales que l’on peut retrouver à l’échelle de la ville et même au-delà durant la période des Trente Glorieuses :

Exposition partenariat avec le CIQ Les Hauts de Mazargues – La Cayolle et le GIP MRU

 

· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·

Retrouvez toute la programmation du cycle sur le site du Musée d’histoire.