Inventaire Photographique

L’INVENTAIRE rassemble une vaste sélection de travaux photographiques réalisés sur l’aire métropolitaine des Bouches-du-Rhône depuis les années 1980. Il réunit aujourd’hui près de 60 photographes et plus de 5000 images. Ce rassemblement inédit d’oeuvres photographiques a pour vocation de s’exposer en ligne pour y présenter côte à côte des séries d’images qui révèlent, en les parcourant, ces territoires balayés par un même vent.

 

Le projet conçu pour la biennale Manifesta 13 comprend l’inauguration de l’exposition collective et virtuelle des oeuvres, la programmation d’une série de projections et de présentation des travaux par leurs auteurs ainsi que l’ouverture d’un atelier grand public qui proposera de manipuler les photographies et de construire ses propres collections.

Nous retournerons sur le terrain plus tard, pour poursuivre ces rencontres photographiques et observer les paysages que nous habitons.

 

www.inventaire.net

 

Exposition

Une exposition virtuelle sera présentée sous la forme d’une installation à la Maison de l’Architecture et de la Ville PACA, du 10 au 18 octobre*.

 

Ateliers 

Des ateliers jeunes publics sont proposés par la Maison de l’Architecture et de la Ville du 12 au 18 octobre.

. dimanche 11 octobre – 11h : « Paysage rural : naturel ou artificiel? » et 17h30 : « Vivre et habiter le paysage, est-ce l’investir? »

. lundi 12 octobre – 15h : « Protocole en photographie »

. mardi 13 octobre – 15h : « Lumière sur paysage : formes, couleurs et texture »

. mercredi 14 octobre – 11h : Protocole en paysage »

. jeudi 15 octobre – 15h : « Lumière sur paysage : formes, couleurs et texture »

. vendredi 16 octobre – 11h : « Témoignage d’un paysage »

. samedi 17 octobre – 11h : « Paysage rural : naturel ou artificiel ? » et 17h : « Vivre et habiter le paysage, est-ce l’investir? »

. dimanche 18 octobre – 11h : « Témoignage d’un paysage » et 17h30 : « Vivre et habiter le paysage, est-ce l’investir? »

Rencontre avec le photographe André Mérian le samedi 17 octobre à 15h – sur inscription ici

Animations jeune public – voir calendrier et inscription ici

 

 

Toutes les informations sont à retrouver sur le site de la MAV PACA*.

*Compte tenu de l’évolution des mesures sanitaires en vigueur, le lieu, la date, et les horaires de cet évènement sont susceptibles d’être modifiés par les organisateurs.

 

Maison de l’Architecture et de la Ville PACA, 

12 Boulevard Théodore Thurner, 13006 Marseille.

www.mavpaca.frwww.facebook.com/mavpaca

 

 

L’INVENTAIRE – ​photographies d’une métropole,​ ​est un projet quinquennal, porté par l’Observatoire Photographique des Paysages depuis le GR2013 et le Bureau des guides du GR2013. Il reçoit le soutien de la SAIF, de la DRAC PACA et de la métropole Aix-Marseille-Provence ainsi que l’aide du département des Bouches-du-Rhône. Les ateliers grand public sont organisés cette année en partenariat avec la Maison de l’Architecture et de la Ville et l’Ordre des Architectes PACA.
Commissariat de Fannie Escoulen et direction artistique de Super Terrain.