Partage de connaissances

La marche à pied est l’échelle de lecture du paysage, particulièrement adaptée pour qui souhaite comprendre et sentir l’univers qui l’entoure.

 

Changer de posture, être ouvert aux savoirs des uns, à la mémoire des autres, entrer dans l’épaisseur physique et historique d’un territoire, d’un paysage.

Créer une relation dynamique et poétique avec son entourage quotidien…

Le marcheur n’est plus observateur lointain mais participe, se qualifie par l’échange, l’écoute et les rencontres qu’il fait en marchant.

 

“Comprendre son passé, ses usages présents et les enjeux de son futur.“

C’est cette approche de la marche, qui révèle, actualise, poétise ce qui est là et que le Bureau des guides invite à mettre en pratique à travers ces trois “formats” :

 

Voyages d’études | Groupe

Ils sont conçus sur mesure et en collaboration avec les enseignants en amont. Ils donnent lieu à la poursuite d’un travail de recherche une fois le voyage terminé.

OBJECTIF : Créer une cohésion de groupe, rencontrer chacun autrement, appliquer des savoirs théoriques, amorcer une thématique en partant du terrain…

DURÉE : De une à plusieurs journées, possibilité de bivouac.

PUBLIC : Étudiants en architecture, art et design, urbanisme, paysage…

 

Workshops | Individuels

Sur une thématique définie, ces temps de formation ouverts à chacun sont des moments de partage et de mise en commun des savoirs. Ils peuvent donner lieu à une restitution commune.

OBJECTIF : Enrichir ses connaissances et sa pratique, rencontrer des partenaires de projet, découvrir un territoire…

DURÉE : De une à plusieurs journées, possibilité de bivouac.

PUBLIC : Étudiants, Artistes, Professionnels de la culture et du développement territorial…

 

Ateliers | Teambuilding

Moments de réflexion pour une équipe, la mise en pratique et la confrontation des savoirs sur le terrain fait émerger de nouvelles idées, questionne et repose les bases d’un travail collectif.

OBJECTIF : Confronter théorie et pratique, créer une cohésion de groupe, rencontrer chacun autrement, amorcer une thématique en partant du terrain.

DURÉE : ½ journée à plusieurs journées.

PUBLIC : Techniciens des collectivités territoriales, professionnels de la culture et du développement territorial.

 

Informations : contact@gr2013.fr

Découvrez l'ensemble des voyages...