Dessiner le chemin – du 8 au 18 mai 2017

 8 jours de formation professionnelle avec la FAI AR pour acquérir une méthodologie opérationnelle de valorisation du territoire

Du 9 au 18 mai 2017 à la Cité des arts de la rue et Marseille Nord

 

 

Objectifs et contenus pédagogiques

Accompagner les participants dans l’élaboration de projets pédestres transversaux à l’échelle d’un territoire :

— Permettre à chacun d’interroger son rapport au territoire en travaillant sur ses perceptions, ses représentations et sa mise en récit
— Acquérir les outils et éléments de méthode pour développer des projets basés sur l’aménagement d’itinéraires et de pratiques pédestres
— Partager une analyse du processus de conception, de construction et d’activation du GR2013

 

 

Compétences visées

— Utiliser des méthodes d’exploration et d’analyse sensibles du territoire et maîtriser des techniques de collecte d’informations in situ
— Comprendre et connaître les grands courants d’une « histoire de la marche » et sa relation à l’histoire de l’art et de l’architecture
— Connaître les différents statuts d’un chemin et sa réalité au regard des diverses définitions et réglementations de l’espace public
— Connaître le fonctionnement du secteur de la randonnée pédestre et les procédures réglementaires liées à l’élaboration d’un sentier
— Mieux appréhender les cadres de production possibles au regard de la pluralité des partenaires envisageables
— Concevoir à partir de pratiques d’explorations du territoire et de mise en place d’un itinéraire, un projet de territoire transversal

 

Informations pratiques

volume : 8 jours – 56h – du 9 au 18 mai 2017

 

Publics concernés  :

— Artistes
— Techniciens des collectivités territoriales
— Professionnels de la culture et du développement territorial

TARIF  : 950 € (frais pédagogiques : 900€ + frais d’inscriptions : 50€)
Possibilité de financement par l’AFDAS, Pôle Emploi, Plan de formation employeur, etc.

 

 

Enregistrer

Informations et inscriptions, c’est par ici

 

Le dossier pédagogique, c’est ici

dossier pedagogique FAIAR

 

 

Enregistrer

Enregistrer