Foresta

Foresta désigne un possible futur parc métropolitain dans l’ancien bassin tuilier de Séon au nord de Marseille, dans ce qui est devenu aujourd’hui la coulée verte de Grand Littoral.

Ces 20 hectares représentent un espace vert peu commun dans Marseille, à la fois par sa taille mais aussi par son histoire patrimoniale.

Terre d’argile, de vignes puis de tuiles, cette partie de l’imposant domaine de la famille Foresta est depuis une quinzaine d’années un espace ouvert mais aussi à la limite de l’abandon.

 

Le GR2013 a choisi de tracer son sentier dans ce paysage remarquable, marquant un premier aménagement public pédestre dans cet espace juridiquement privé.

Depuis plusieurs mois le collectif Yes we camp, la coopérative Hôtel du Nord, la société Résiliance, avec le Bureau des guides du GR2013 et de nombreuses associations riveraines échangent, marchent et peu à peu élaborent ce que pourrait être un futur parc métropolitain, à la fois lieu de vie, de mémoire, de pratiques culturelles et sportives mais aussi outil d’agriculture urbaine et de productions locales.

Avec le collectif Safi et l’artiste-marcheur Nicolas Memain, Le Bureau des guides du GR2013 contribue à l’exploration des paysages, pratique le projet dans sa dimension métropolitaine, et engage une réflexion associant constructeurs et habitants autour de la construction d’un refuge urbain sur le site.

 

Production: Yes We Camp, le Bureau des guides du GR2013, Hôtel du Nord.

Artistes marcheurs associés: Collectif SAFI, Nicolas Memain, Julie de Muer.