Exposition Pamparigouste

En 2015 la réédition de la carte routière Michelin oublie de figurer la nappe bleue de l’Étang-de-Berre. Le plus grand étang d’eau saumâtre d’Europe – 75 km de côtes, une lagune de 155 km2 et 980 millions de m3 d’eau – disparaît alors de la carte.

 

En 2018, un printemps pluvieux et des apports d’eaux claires très importants provoque un phénomène de “bloom phytoplanctonique“ qui, associé à de très fortes chaleurs et une absence de mistral pendant l’été, entraine une des plus graves crises anoxiques dans l’étang. L’évènement, particulièrement inquiétant, s’inscrit dans l’histoire longue d’un territoire hautement industrialisé et nous alerte sur l’actuelle fragilité de ses écosystèmes.

 

         En 2019 une expédition menée par le Bureau des guides et portée par un équipage composé d’artistes, de scientifiques et d’habitants de la lagune, part à la découverte de cette mer intérieure. Après une navigation depuis Marseille, leur navire s’aventure dans le chenal de Caronte pour inventer un territoire à partir de ses côtes et de ses rivages.

 

Une exploration poétique et scientifique s’engage.

 

Les traversées

 

Après plusieurs temps d’exploration composant peu à peu les épisodes d’une histoire en train de s’écrire, l’expédition Pamparigouste débarque sur les rives pour plusieurs grandes marches aux allures de navigation à la rencontre des récits des habitants de l’étang.

 

À travers cette exposition, le Bureau des guides lance à chacun une invitation à l’aventure et au voyage et vous propose de rejoindre l’équipage au cours de 4 grandes marches automnales qui auront lieu sur les rives…

 

· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·

Avec l’équipage de l’expédition Pamparigouste : 

Grégoire Édouard, SAFI, Geoffroy Mathieu, Christophe Modica, Adrien Zammit et le Bureau des guides.

· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·

 

La Vitrine du sentier est soutenue par le Département des Bouches-du-Rhône dans le cadre de la redynamisation du centre-ville de Marseille.

PAMPARIGOUSTE, est une expédition métropolitaine soutenue par le FNADT, la Région Sud, le projet européen Nature 4 City Life, le Département des Bouches-du-Rhône, Les Parallèles du Sud de Manifesta 13, la Fondation de France, les communes de Martigues, Miramas, Saint-Chamas, Istres, Vitrolles et Berre-l’Étang. En coproduction avec le Centre National de Création Musicale de Marseille | gmem-CNCM-marseille et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille | ENSA•M. En partenariat avec Opéra Mundi, la Fondation TARA Océans, le GIPREB, L’institut écocitoyen de Fos, le LPED (Aix Marseille Université), le Parc de l’ancienne poudrerie de St Chamas (SIANPOU), les bases nautiques et clubs de voile ainsi que les associations riveraines de l’étang (ESSV, les compagnons de la Manille, la LPO, l’ADMR, l’Étang Maintenant, Nosta Mar, …).

17 septembre 2020 – 15 janvier 2021

Vernissage le jeudi 17 septembre à 18H

 

152 la Canebière

13001 Marseille

 

Accès libre du lundi au vendredi de 9h à 18h

et lors des journées du Patrimoine 2020