SUR LES RIVES

de Mai à juin 2019 – Une série de marches exploratoires sur les rives de l’Étang-de-Berre

 

EXPLORER : Cycle de conversations marchées autour de l’Étang-de-Berre

Quatre journées de découverte des rives de la lagune, quatre excursions guidées par des explorateurs contemporains dans les paysages caractéristiques des différents milieux écologiques de l’étang.

Au cours de ces conversations avec les auteurs invités, nous nous interrogerons ensemble sur nos manières d’observer le monde aujourd’hui.

☞ C’est quoi une conversation marchée ? ☜
Une “conversation marchée” c’est l’opportunité d’écouter ou de prendre part à des conversations portant sur des choses savantes – mais dites dites simplement – tout en explorant un bout de territoire par une courte marche.

Soit un petit cours d’exploration en quatre chapitres :

Avec la botanique et l’herborisation en compagnie de la paysagiste Véronique Mure et de Christophe Modica, le dimanche 16 juin 2019 dans le Parc de la Poudrerie de Saint-Chamas.

Accompagnés par la botaniste Véronique Mure, cette traversée du parc de l’ancienne poudrerie royale sera l’occasion d’herboriser quelques terrains humides et secs, à l’écart des roselières, habités par les peupliers blancs et les frênes à feuilles étroites, les peupliers noirs, les chênes, érables et cyprès-chauves, et sur les hauteurs par les cistes et les genêts. Sous les séquoias, les ifs et les chênes pédonculés, il y a sur ces sols dépollués traversés d’eaux claires et saumâtres, un microcosme peuplé de colverts, de tadornes de Bélon, de foulques macroule, de grèbes huppées et de grands cormorans, de flamants roses, de busards des roseaux et de rolliers d’Europe. En défaisant ce monde et avec de la chance nous y verrons un couple de cigognes, des sangliers, quelques renards et des ragondins.

Avec la littérature et l’esthétique en compagnie de l’écrivain Matthieu Duperrex, Christelle Gramaglia, Claire Dutrait et Emmanuel Moreira pour Radio-Grenouille le samedi 22 juin 2019 sur le Chenal de Caronte.

Depuis des années l’artiste et théoricien Matthieu Duperrex s’intéresse aux paysages du delta du Rhône et aux histoires sédimentaires qui le constitue. Entre philosophie marchée et littérature in situ, il nous convie à l’exploration des milieux méditerranéens entre enquête scientifique et récit écologique. Pour s’aventurer au-delà d’une approche littérale des désordres environnementaux et réapprendre à aimer nos littoraux altérés…

Avec la cartographie et l’histoire en compagnie de l’historien Jean-Marc Besse et Eric Giraud (Opera Mundi), le dimanche 30 juin 2019 autour des Salins de Berre.

En partant du souvenir des explorateurs-géographes qui, au XXème siècle et à l’initiative d’Albert Kahn, sont partis collecter la mémoire de certains peuples avant leur disparition – constituant ainsi le fonds des “archives de la planète”- nous nous questionnerons sur ce qui nous amène aujourd’hui à partir à la découverte d’un monde qui disparaît.

Avec la philosophie et l’écologie, en compagnie du philosophe Augustin Berque, Eric Giraud et Baptiste Lanaspèze le dimanche 07 juillet 2019 au Jaï.

À la lumière du rapport que les Japonais entretiennent avec la nature, le géographe Augustin Berque a élaboré depuis plusieurs décennies une philosophie singulière, qui constitue une contribution majeure aux humanités écologiques, aujourd’hui en pleine effervescence. En deçà de la distinction occidentale entre ces deux abstractions que sont “le sujet” (forcément humain) et “l’objet” (forcément naturel), Berque propose de voir dans le trajet l’acte concret fondamental par lequel le monde existe. Cette philosophie, qu’il a baptisée “mésologie” (science du milieu) permet notamment de comprendre pourquoi l’acte de marcher fabrique littéralement des mondes ; pourquoi il est vital de marcher précisément entre ville et nature ; et enfin pourquoi le GR2013 est un poème.

Ce cycle de conversations marchées est organisé par le Le Bureau des Guides- GR 2013 dans le cadre de l’expédition Pamparigouste et en partenariat avec Opéra Mundi et Radio Grenouille, avec le soutien de la Fondation de France -Programme Littoral.