DEHORS

Les cahiers des itinérances Nature For City Life

En liant la connaissance à la marche, l’expérience à la conversation, l’analyse au geste, les itinérances proposées par le Bureau des guides du GR2013 au sein du projet Nature For City Life tentent d’explorer différentes approches de transmission pour nous apporter des savoirs tout en nous re-sensibilisant à ce qui a le pouvoir de rendre nos villes et notre monde habitables. Abordant les multiples sujets et thématiques du réchauffement climatique dans un contexte urbain (la biodiversité, la fragmentation, les arbres et les rivières, la gestion…) ces balades sont conçues et animées par des artistes-marcheurs.

 

Ce premier numéro de Dehors propose de partager une sélection de leurs propositions pédestres et de leur donner la parole, à la fois pour les écouter raconter leurs manières de concevoir ces marches mais aussi nous confier leur parcours plus personnel dans ce questionnement contemporain qui nous concerne tous.tes, collectivement et plus intimement.

 

 

DEHORS – Les cahiers des itinérances Nature For City Life / N°1 Paul-Hervé Lavessière  

 

DEHORS – Les cahiers des itinérances Nature For City Life / N°2 Collectif SAFI  

 

DEHORS – Les cahiers des itinérances Nature For City Life / N°3 Nicolas Memain

 

 

 

Le projet Nature For City Life est un projet  coordonné par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec la ville de Marseille, la métropole Aix-Marseille Provence, la métropole Toulon Provence Méditerranée, la métropole Nice Côte d’Azur, Air Paca, le Laboratoire Ecologie Population Développement (université AMU) et le Bureau des guides du GR2013.

Ces cahiers ont été réalisés d’après des balades effectuées entre juin 2018 et août 2020 par le Collectif SAFI, Nicolas Memain et Paul-Hervé Lavessière. Les récits ont été co-écrits avec les guides par Julie De Muer, Baptiste Lanaspèze, Paul-Hervé Lavessière et Antoine Devillet.

 

Coordination éditoriale : Antoine Devillet  & Julie De Muer

Suivi de publication : Marielle Agboton

Graphisme : Aéro Club

 

Imprimé par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur en septembre 2020.