SAFI

Du Sens, de l’Audace, de la Fantaisie et de l’Imagination, est un collectif d’artistes plasticiens fondé en 2001 par Stéphane Brisset et Dalila Ladjal 

 

SAFI travaille, apprend, rêve, partage, imagine, transmet à partir du végétal. Non pas la nature conservée, ni la nature domestiquée, mais celle plus complexe des espaces en friche, des frontières de la ville, là où le jeu reste possible tout en posant les enjeux du devenir urbain. 

Le collectif explore les ressources, se nourrit de rencontres, prend le temps de la résidence, du vagabondage et de l’expérimentation pour prendre le pouls des territoires traversés. Il met en valeur, en lumière, la conversation intime entre des hommes et leur environnement.

 

À partir d’un répertoire de gestes fondamentaux : marcher, sentir, écouter, manger… SAFI invite à traverser des zones oubliées, à pratiquer des gestes vernaculaires et à (re)découvrir des richesses insoupçonnées. Il propose de faire des expériences sensibles qui révèlent ce qui sous nos yeux se dérobe, peut-être par habitude. il propose de découvrir qu’une mauvaise herbe peut être un végétal étonnant, un délice en cuisine ou un matériau d’avenir et constitue un véritable héritage qui nous aide à comprendre notre environnement, nous relie les uns aux autres et fait apparaître la ville sensible et affective.

Sur le GR2013, ils proposent de parcourir un monde connu, en quête d’inattendu. Safi nous invite ainsi à manger les paysages en déployant différents protocoles (cuisine mobile,  poudres paysages, carte comestible…) et à mieux utiliser nos sens pour percevoir l’étonnante beauté de lieux qui nous sont familiers.

Voici leur projet proposé lors de l’inauguration du GR2013 : Les piques niques point de vue 

 

Les projets auxquels ils participent :

Foresta : http://parcforesta.org
Le Rocher  : https://www.gr2013.fr/le-rocher-au-parc-departement-de-larbois/
Le programme Life : https://metropoletpm.fr/actualites/ville-retour-de-nature
Le Parc Urbain Papillons : https://collectifsafi.com/parc-urbain-des-papillons/

www.collectifsafi.com

 

Lire un entretien avec le collectif SAFI