dimanche 2 septembre – Marseille

1001 NUITS#19 – Coucher du soleil à 20h12 LETTRES À MARSEILLE / Clôture

Où l’on se retrouve pour rassembler nos histoires, écouter des légendes du hip hop et contempler le plus beau coucher de soleil de l’année 2018…

Le dimanche 2 septembre 2018, Foresta (Marseille)

 

Au nord de la ville, MARSEILLE s’affiche en lettres capitales, dans des quartiers souvent racontés en lettres minuscules. Pendant la nuit, la grande imprimerie sauvage a poussé dans la colline d’argile. Les mots fusent pendant que les dessins s’assemblent, se transformant en collages à afficher, en totem à déchiffrer, en raps à clamer, en lectures à écouter.

Chacun y met de ses mains et de son verbe, les histoires se partagent alors que le soleil se rapproche de la mer. La voix de Yasmina s’élève sur les sons de Djel, les récits et légendes du hip hop ricochent de cités en paquebots. Nous passons de l’autre côté des lettres alors que la nuit nous rassemble…

 

1001 NUITS se clôturera face à la mer, à FORESTA, sous les lettres de Marseille. Le Parc s’animera à nouveau et la journée sera construite autour d’un atelier d’impression de plein air où l’on fabriquera ensemble le récit de nos 1001NUITS. Ce seront aussi les histoires du projet en cours et du quartier qui seront imprimées, affichées ou diffusées. Animée par des illustrateurs, des auteurs, des graphistes et des voisins motivés, cette fabrique donnera des formes et des idées aux multiples récits qui constituent le lieu. Plus tard, Julien Valnet (auteur du livre M.A.R.S: histoires et légendes du hip hop marseillais), DJ Djel (cofondateur de la Fonky family) et Yasmina Er Rafass (Collectif Kif-Kif’art&Co) raconteront ensemble les éclats de l’aventure hip-hop au cours d’un DJ set performé, face au soleil couchant, au coeur des quartiers nord.

 

1001 NUITS #19 est coproduite par Yes We Camp dans le cadre du projet Foresta

Une coproduction Le Bureau des Guides – GR 2013 et Mp2018 Quel Amour 

 

 

PROGRAMME

14h30 Au pied des lettres : balade avec la coopérative Hôtel du Nord

Petite marche introductive pour mieux saisir l’esprit des lieux et les histoires de ce territoire industriel aux allures de colline sauvage…
Durée 2h, départ devant le Parc Brégante, Avenue de la Viste (bus B2 arrêt Brégante). Retour point de départ 15 minutes à pied.
►À partir de 16h en continu : accueil dans le campement : buvette, restauration légère, librairie La Chevaline de La réserve à bulles…

 C’est l’occasion de prendre des nouvelles de Foresta : accès libre à la carte interactive multimédia pour découvrir des habitants et des lieux emblématiques de la vie autour de ce site.

 

 

De 16h à 19h on revisite le grand voyage des 1001 NUITS avec des interventions des artistes qui l’ont constitué :
Mise en jambe avec Dj Zoom (Radio Grenouille)
Voix de l’Est
Rives et cultures / Les Bottines (lecture/chants)
Lecturade
Mathias Poisson, Virginie Thomas et François Parra (panorama sonore)
Dégustation stratigraphiée, Safi (performance gustative)
Lectures chuchotées, La Folie Kilomètre (lectures au paysage)
Sans tête, Robin Decourcy (performance)
La réparation, Angelo Manticello (chant)
Retours de flammes (lecture au paysage)
Christine Breton et Clémentine Henriot
Les agneaux sont dans la bergerie (concert)
Massy et la troupe secrète
Lettre à Marseille (lecture au paysage)
Christophe Modica
Le retour d’Ulysse (incantations forestiennes)
Laurent Petit

 

►16h-19h30 La grande imprimerie de plein air
Ateliers de graphisme et d’impression en musique et en lectures pour donner forme aux histoires collectées au cours du grand voyage des 1001 NUITS.
Avec les illustrateurs et auteurs ayant participé au projet des 1001 NUITS, l’Estampette de Fotokino, Yes We Camp, l’association 3,2,1 et les Baguettes magiques de la Castellane…
►19h30 M.A.R.S Histoires et légendes du hip hop marseillais
Performance de Dj Djel et Yasmina Er Rafass à partir de l’ouvrage de Julien Valnet.
 
►20h12 Rassemblement pour le dernier coucher du soleil des 1001 NUITS

Dimanche 2 septembre 2018

Foresta 

13015 Marseille

Découvrez les autres rendez-vous 1001 Nuits...