Chapitre 7 :  LES TRAVERSÉES

Chapitre 7 :  LES TRAVERSÉES – de septembre à octobre 2020

Et si l’étang était une île ?

Quatre traversées pour naviguer à pied, partager des histoires, écouter des voix et peu à peu percevoir l’étang comme une île.

 

«Nous sommes partis il y a plusieurs mois déjà. En bateau, explorer le trou dans la carte, l’étang que nous pensions connaître. Nous nous sommes abreuvés de toutes les histoires que l’on pouvait attraper. Nous avons gravi les masses d’eau stratifiées, suivi un soir le chemin des algues et un autre soir celui des zostères, fait halte au pied des usines, partagé le repas d’un pêcheur, dormi avec les moules, écouté le son des torchères et du vent au petit matin.»
 
Après plusieurs temps d’exploration composant peu à peu les épisodes d’une histoire en train de s’écrire, l’expédition Pamparigouste vous invite à embarquer pour plusieurs grandes marches aux allures de navigation à la rencontre des récits de ceux qui habitent la lagune et ses rives…

de septembre à octobre 2020

 

 

Facebook

C’est après avoir découvert dans une récente édition de l’Atlas routier que l’étang de Berre ne figurait pas sur la carte, que le Bureau des guides du GR2013 propose à des artistes et à des scientifiques d’embarquer ensemble pour un voyage d’exploration à la recherche de cette petite mer intérieure. Sensibles à la complexité des paysages et des récits rencontrés, ils décident de voir dans ce lapsus cartographique l’invitation à inventer une aventure pour trouver d’autres guides et raconter d’autres histoires de notre territoire.

Ils nomment alors cette expédition de proximité Pamparigouste, en hommage à une vieille légende provençale racontant la quête d’une île inatteignable.

Découvrir les autres chapitres de l’aventure : ici.