Chapitre 3 : UN CAMPEMENT

Chapitre 3 : UN CAMPEMENT 

Premiers pas d’architectes

 

Bivouac avec les étudiants de première année de l’ENSA•M 

 

Pour ouvrir leur première année à l’école d’architecture, les nouveaux étudiants partiront à la découverte du territoire en marchant plusieurs jours sur des séquences du sentier métropolitain (depuis Port-de-Bouc jusqu’à St-Chamas). Cette école buissonnière est animée par les enseignants des différentes disciplines de l’école, accompagnés du Bureau des Guides du GR2013 et de commentateurs invités. À l’issue de cette exploration, les étudiants constitueront un récit du territoire arpenté, en utilisant divers outils de représentation : croquis, relevés, photos, vidéos, enregistrements sonores, entretiens…

 

Ce voyage est conçu par les enseignants de première année de l’ENSA•M et le Bureau des guides du GR2013 pour l’École nationale supérieure d’architecture de marseille – ENSA•Marseille, en partenariat avec Yes We Camp et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre du projet européen Nature For City Life (2017-2022), qui favorise une meilleure intégration de la nature au sein du projet urbain dans un contexte de changement climatique.

 

Photos et vidéo : ©Benjamin Béchet – 2019

– du 04 au 06 Septembre 2019

C’est après avoir découvert dans une récente édition de l’Atlas routier que l’étang de Berre ne figurait pas sur la carte, que le Bureau des guides du GR2013 propose à des artistes et à des scientifiques d’embarquer ensemble pour un voyage d’exploration à la recherche de cette petite mer intérieure. Sensibles à la complexité des paysages et des récits rencontrés, ils décident de voir dans ce lapsus cartographique l’invitation à inventer une aventure pour trouver d’autres guides et raconter d’autres histoires de notre territoire.

Ils nomment alors cette expédition de proximité Pamparigouste, en hommage à une vieille légende provençale racontant la quête d’une île inatteignable.

Découvrir les autres chapitres de l’aventure : ici.