Carto-morphologie

Carto-morphologie du Ruisseau des Aygalades

 

La carto-morphologie tente ici de faire un portrait anatomique du ruisseau.
Et donne à le voir, ou plutôt à l’imaginer, du berceau à l’embouchure, à travers une collection de formes prises par son lit. La carte permet de situer l’ensemble et de zoomer sur les sites d’une trentaine de coupes : un relevé à caractère chirurgical, pour restituer du ruisseau le corps patrimonial mutant.
Cette étape de travail à été proposée et dessinée par Alexandre Lucas architecte du collectif làBO avec la collaboration de Agnès Calu paysagiste, Élise Fargetton urbaniste (collectif làBO), Raphaël Caillens jardinier poète (DaZein).
Deux projets complémentaires sont esquissés grâce à cette première étape :
D’une part, l’édition d’une carte pliante destinée au grand public, en rapport avec le développement de ramifications et d’extensions à partir du GR2013.
D’autre part, la création d’une carte numérique servant de support à la poursuite d’un travail scientifique, dans le cadre de la démarche du Bureau des guides pour le Contrat de Baie. Le présent relevé pourrait notamment Alexandre Lucas être complété par des données (historiques, photographiques, …) pour créer plusieurs « récits cartographiques ».