Le Bureau des guides du GR®2013 propose une pratique culturelle et artistique du sentier fondée sur la rencontre avec ses habitants et ses paysages.

Le bureau des Guides

Le Bureau des guides du GR2013 réunit des artistes-marcheurs et de nombreux collectifs d’architectes et artistes-constructeurs qui développent une relation concrète et poétique au territoire.

Il est l’animateur des complicités entre les différents acteurs du GR®2013 (collectivités, fédération et clubs de randonnées pédestres, associations, artistes, acteurs touristiques et culturels,…).

Le Bureau des guides propose des marches, des projets culturels et artistiques liés à l’exploration du territoire.

 

 

 

Balades, rencontres et rassemblements

Tout au long de l’année le Bureau des guides propose une programmation régulière de balades pour aller marcher à partir du GR®2013 avec les artistes-marcheurs. Des balades sur-mesure sont conçues avec les guides et les habitants pour des groupes qui veulent voyager à travers le territoire.

Le Bureau des guides s’associe également aux collectivités et à des opérateurs culturels et touristiques pour développer des programmations, des événements, des interventions artistiques liés à la pratique de la marche en milieu urbain et périurbain.

 

 

Des guides du GR2013

Des constructeurs du GR2013

dossier pedagogique FAIAR

Transmettre, accompagner, se former…

vers une école des guides

Formation à la pratique de la marche périurbaine

Le Bureau des guides du GR®2013 développe une école des guides et propose des formations adaptées aux multiples pratiques de la marche entre ville et nature (devenir guide ou enrichir sa pratique, développer des projets culturels, échanger des savoirs…).

 

Cette école souhaite également accompagner la création artistique autour des pratiques du GR2013, laboratoire de création entre artistes et habitants de la métropole.

Une formation avec la FAI AR est en cours de préparation pour mai 2017

Enregistrer

Enregistrer