L’exploration d’un mirage

Les 20 et 21 mai 2017 | Bivouac #1 entre Port de Bouc et Miramas, sous le signe des Mirages…

De Port de Bouc à Miramas en passant par Istres et Saint Mitre, partons explorer sur deux jours les paysages autour de l’étang de Berre.

Une expérience de groupe à 100 marcheurs.

Un temps d’observation du territoire à percer ses mirages industriels, ses traits côtiers en mouvement, ses berges aux plages discrètes.

Une marche où l’on récolte des plantes, des histoires, des points de vue : un partage qui invente la veillée du soir. Le temps d’un bivouac nous habiterons ensemble le GR2013…

Ce voyage collectif se fabrique avec nous tous, en compagnie des artistes du collectif Safi, Geoffroy Mathieu, Bertrand Stofleth, Christophe Galatry, Yes we camp et les Arpenteurs d’images de Ciné mémoire.

En nous confiant des indices et des outils de navigation, ils nous proposent de révéler des points de vue et des situations, pour traverser et s’installer dans l’esprit des lieux…

Les Bivouacs du GR2013 sont une proposition du Bureau des guides du GR2013 dans le cadre de Marseille Provence capitale européenne du Sport 2017, avec le soutien du Département des Bouches du Rhône, la Région Provence-Alpes-côte d’Azur,  la Ville de Marseille, la Ville d’Istres, la Ville de Miramas et la Ville de Port de Bouc.

Samedi 20 et dimanche 21 mai 2017 : à marcher à 80 personnes sur le GR 2013.
Nous partîmes de Port-de-Bouc, longeâmes la côte industrielle traversée de pipelines, longeâmes aussi des lacs roses et violets, traversâmes des forêts de pins et de pierre blanche (du saffre je crois), dormîmes le soir au bord de l’étang de Berre, acceuillis (et bien) par Yes we Camp. Nous ceuillîmes plantes comestibles grâce aux conseils des Safi. Je regrette surtout d’avoir oublié le mec bodybuildé en slip de bain au bord de l’étang, qui paradait au son des basses de son autoradio, un superbe speciment d’une espèce peut être menacée, si l’on n’y prend garde.
Dimanche matin nous marchâmes d’un bon pas, bercés par le rugissement des moteurs d’une course automobile, il faisait chaud, tout était beau, et même les arbres calcinés qu’entourait le rouge des coquelicots. L’après-midi nous arrivâmes à Miramas, en pleine fête provençale toc-toc, serrâmes la main énergique de monsieur le Maire. J’aurais bien continué le GR. Gracias le bureau des guides du GR 2013 et tout les organisateurs. Benoit Guillaume

Le bivouac croqué sur le site de Benoit Guillaume