Assises de la villosophie et autres amuseries ‘pataphysiques

« Vaille que ville, amusons nous, rassemblons nous. »

Notre ville est en plein retournement. Qu’à cela ne tienne, nous choisissons ce moment de bouleversement entre effondrement et travaux à tout va et vous proposons de redécouvrir notre ville ensemble, de la détourner, de l’arpenter avec ce regard malicieux et bienveillant qui fait bien souvent défaut aux politiques urbaines actuelles.
Une proposition du Collectif Agonie du Palmier en partenariat avec le Le Bureau des Guides – GR 2013 et la Librairie L’Hydre aux mille têtes.

⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆
PROGRAMME
⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆

✯ Vendredi 25 octobre ✯

Vernissage de l’exposition Plonk & Replonk à la Librairie L’Hydre aux mille têtes – 19h

Plonk et Replonk détourneurs de cartes postales, éditeurs, déclarés d’inutilité publique depuis 1997 – donc tout à fait indispensable dans ce festival – se joignent à l’Agonie du Palmier pour l’occasion. Ensemble, nous proposons un arrêt à l’Hydre pour le vernissage de leur exposition de cartes et autres images de villes détournées…

 

✯ Samedi 26 octobre ✯

Exploration du 5ème arrondissement avec les G.P.S (Guides Parfois Sérieux) – 14h

Pierre et Eve sont les deux fondateurs du G.P.S, bureau d’études villosophiques et ‘pataphysiques. Ils sont guides, conférenciers, chercheurs et ‘pataphysiciens. Ils ont passé du temps à arpenter le cinquième, ils ont compilé et mis en forme pas mal d’informations sur le coin, ils ont remué du mystère aussi et pendant une heure environ, ils arpenteront les rues avec vous pour révéler les secrets insoupçonnés du quartier.

 

✯ Dimanche 27 octobre ✯

• Balade dans le 5ème arrondissement par Nicolas Memain du Bureau des guides du GR2013 – 15h

Sur le même parcours que la visite de la veille, Nicolas Mémain, urbaniste rigolo, racontera l’histoire du quartier, des bâtiments, de leurs usages et transformations depuis leur création.

• Workshop « Architecte du Dimanche » – 17h
Bureau des guides – 152 la Canebière / Entrée libre

Pour terminer ces rencontres, sur une artère emblématique de Marseille, à l’occasion des dimanches de la Canebière, nous proposons un atelier dans lequel vous allez pouvoir, par collages, montages et jeux d’écritures, réinventer la ville et ses bâtiments en format carte postale.

 

Du 25 au 27 octobre 2019

Dans le cadre des Dimanches de la Canebière