COLLABORATIONS ARTISTIQUES

Céline Schnepf

Depuis l’automne 2015, la metteure en scène Céline Schnepf, en compagnie d’artistes complices et de l’équipe du Merlan travaillent ensemble à la mise en œuvre du projet de territoire Nos Forêts Intérieures. Construit autour de l’imaginaire de la forêt, ce projet s’adresse aux plus petits des spectateurs mais également aux adultes qui les accompagnent : parents, grands-parents, mais aussi personnel des crèches, professionnels de la petite enfance, enseignants, associations…  Il est co-construit à chaque fois avec divers partenaires et trouve ainsi toute sa résonance et sa pertinence dans cette inscription territoriale. Des balades publiques Balade des arbres seront crées entre la Gare Franche et Foresta dans le cadre du projet Nos forêts intérieures.

 

Ilaria Turba

Ilaria Turba est une artiste visuelle. Dans ses créations, qu’il s’agisse d’œuvres, installations, projets in situ, projets de communications, elle utilise plusieurs médias en privilégiant la photographie, la vidéo et l’animation. Son travail est le résultat d’un parcours personnel qui mélange l’expérimentation visuelle avec d’autres disciplines : sciences sociales, arts du spectacle et histoire orale, souvent en collaboration avec d’autres artistes, artisans, professionnels.

Elle prépare une promenade/défilé/procession publique reliant le Merlan à la Gare Franche pour Manifesta 2020 : le « Défilé du Désir ». Le parcours sera ponctué d’étapes comprenant performances et actions collectives sur le thème du désir en collaboration avec d’autres artistes et avec la participation active des habitants.

 

Laëtitia Madancos

Metteuse en scène tout terrain, apprenti à la FAI-AR.

Du désordre dans les murs, du vivant dans l’imprévisible, de l’humain pour piloter nos rêves et être poète de notre résistance !

Le Panorama des chantiers 2019 de la FAI-AR Formation supérieure d’art en espace public se déroulera du mercredi 17 au vendredi 19 avril 2019. Julie Demuer ( Le Bureau des Guides – GR 2013) sera complice de Laetitia Madancos (apprentie de la promotion 7).

Ici-Même [Gr.]
Depuis 2018, Ici-Même propose des rendez-vous pour pratiquer ensemble la marche sonore au yeux clos. L’idée est de partager cette manière d’écouter, d’attraper la ville par les oreilles et son paysage sonore : guider et être guidé… La Marmara est le premier rdv en complicité avec le Bureau des guides dans le cadre des dimanches de la Canebière. En savoir plus…

 

DOM pour L’Uomo che Cammina 
À partir de la bande dessinée L’homme qui marche de Jiro Taniguchi, DOM élabore une dramaturgie d’espaces, explorant la lisière entre paysage urbain et tiers paysage. Pénétrant toujours plus la substance des lieux, l’expérience vive de la marche sert de prétexte pour se frotter à l’inéliminable tension et tremblement du réel. Le Bureau des guides a accueilli la compagnie en résidence artistique à la Cité des arts de la rue du 25 avril au 3 mai 2018 pour la création d’une marche urbano-poétique au Nord de la ville.
Une proposition de Parallèle – Plateforme pour la jeune création internationale pour Maravilloso.
En savoir plus…

De projets initiés en collaboration avec des artistes pour un événement particulier, naissent parfois des formes qui perdurent dans le temps…

 

MARTINE, VOYANTE DES TERRITOIRES

Initié lors de 1001 NUITS #2 à Roquevaire, Martine Voyante des territoires poursuit sa route et repend le principe de cartomancie urbanistique à travers toute la France…

 

Que ce soit lors de fêtes citoyennes, de journées de travail – rencontres au sommet aux questions précises – ou lors de cérémonies d’inauguration de nouveaux espaces ou projets de territoire, Martine met ses aptitudes de voyance, son sens du rituel médiumnique, son esprit d’observation critique et son humour au service des réflexions et des visions d’avenirs de vos territoires.

 

Martine TAROT, Voyantes des territoires est donc un projet d’écriture à géométrie variable, mettant l’expérience du théâtre en espace public, le jeu d’acteur et le personnage de « bouffon sacré » au service du débat public.

 

 

 

 

AtTEnTIOn à La mArcHE !

UNIVERSITÉ DE LA RANDONNÉE

Initié lors d’une collaboration avec le Bruit du Frigo en 2017, les universités de la randonnée suscitent l’engouement et se disséminent un peu partout dans l’hexagone…

 

Sport de l’extrême ? Quête philosophique ? Course d’orientation ? Initiation néo-chamanique ? Exploration sociologique ? Déambulation onirique ? Parcours sensoriel ?

La randonnée pédestre est aujourd’hui en pleine mutation et le voyage d’études de 24 kilomètres qui vous attend de pied ferme va nous permettre de nous pencher sur toutes sortes de pistes au risque de les voir s’entremêler…

Ensemble, nous partirons d’ici pour aller là. Entre trek, théâtre, performance, danse et architecture, nous vous proposons un voyage dans les paysages quotidiens, une escapade dans l’ordinaire. Laissez-vous aller, joueurs, explorateurs de nouvelles perceptions, nous sommes ensemble pour vivre une aventure.

 

PROCHAINE UNIVERSITÉ : Septembre 2019 en itinérance sur le territoire de Saint-Étienne Métropole (42). En savoir plus…