Le dessin du sentier émerge à partir des explorations des artistes et des randonneurs, des chemins déjà là, et de la forme conceptuelle du 8.

Le sentier

Le GR®2013 porte dans son nom sa date de naissance et sa spécificité culturelle.
Sentier métropolitain de 365 km imaginé et balisé à l’occasion de Marseille Provence capitale européenne de la culture 2013, il est aussi un projet durable qui invite à observer, explorer, apprendre, raconter pour finalement mieux habiter un territoire. C’est un espace public qui trace une continuité physique et narrative dans l’espace métropolitain.
Il permet une circulation inédite des habitants et des visiteurs à travers 38 communes, sur un territoire de 3000 km2.

 

 

Initié avec les artistes-marcheurs et les randonneurs, le GR®2013 réunit aujourd’hui également de nombreux collectifs d’architectes et artistes-constructeurs qui développent une relation concrète et poétique au territoire.

En proposant d’arpenter des territoires urbains ou périurbains il traverse des paysages contrastés (autoroutes et rivières, pavillons et collines, zones industrielles, commerciales, naturelles…) et invite l’habitant, l’expert ou le visiteur à construire une relation plus intime avec les lieux.

 

 

Il est le fruit d’une coopération entre de nombreux acteurs : collectivités, communes, la Fédération française de randonnée pédestre (comité départemental des Bouches du Rhône et comité régional), les Excursionnistes marseillais et les clubs de randonnée pédestre, associations, artistes, acteurs touristiques et culturels…).

DP GR2013

 

 

Télécharger le dossier de presse de présentation du GR2013 édité à l’occasion de l’inauguration du sentier.

C’est ici

Enregistrer

Equipe et partenaires

Le comité de pilotage

Le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, La Fédération Française de Randonnée Pédestre, Bouches-du-Rhône Tourisme.

 

Les partenaires du GR2013

Le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Ville de Marseille, la Fédération française de Randonnée pédestre, le Comité départemental de randonnée pédestre, les clubs de randonnée du département, Bouches-du-Rhône Tourisme et les 38 communes traversées.

 

Le Bureau des guides du GR2013 est soutenu par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Ville de Marseille, la Fondation de France en collaboration avec le Comité départemental de randonnée pédestre et Bouches-du-Rhône Tourisme.

 

L’équipe du Bureau des guides du GR2013 :

Julie de Muer, Loïc Magnant, Alexandre Field, Baptiste Lanaspèze et Rebecca Liège

 

Les artistes-marcheurs : Nicolas Memain, Hendrik Sturm, Christine Breton, Dalila Ladjal, Stéphane Brisset, Geoffroy Mathieu, Christophe Galatry, Mathias Poisson.
Les collectifs d’artistes, d’habitants et d’architectes constructeurs : Le Cabanon vertical , Le collectif ETC, Yes We Camp, Collectif SAFI, OPP-GR®2013, Par Ce Passage Infranchi, Le Bureau de l’Envers, La Folie Kilomètre, Les Pas Perdus, Hôtel du Nord.

Le Conseil d’administration de l’association :

Cédric Martin, Paul-Hervé Lavessière, Fred Gimmig et Anaïs Lemaignan

Le site internet a été créé par Lola Duval (Direction artistique) et Marion Renard (Direction technique et développement)

La presse en parle

L’Observatoire la revue des Politiques Culturelles – n°48 été 2016

Eprouver la métropole en marchant : le GR2013? un chemin à la croisée des cultures de la randonnée

par Vincent Guillon

Le GR®2013 est sans doute « le monument » de Marseille Capitale européenne de la culture, le plus inattendu au regard du catalogue des propositions culturelles désormais assez convenu auquel se conforment généralement les villes détentrices du fameux label européen. Que vient faire la création d’un chemin de randonnée – qui plus est consacré par la fédération sportive ad hoc avec l’obtention de sa marque déposée la plus prestigieuse (GR®) – dans cette histoire ? Lire l’article

 

L’Observatoire la revue des Politiques Culturelles – n°48 été 2016

Des explorations aux hospitalités, un bureau des guides pour faire l’expérience d’un territoire

Entretien avec Loïc Magnant, propos recueillis par Lisa Pignot

Sentier de grande randonnée qui parcourt l’aire métropolitaine de Marseille, le GR®2013 a été conçu et tracé avec des « artistes-marcheurs » et dessine une sorte de grand 8 à l’échelle du département des Bouches-du-Rhône. Le Bureau des guides, structure créée en juillet 2014, travaille à poursuivre et à développer l’aventure du GR®2013 tant à partir de son tracé (le sentier) que de ses pratiques (la marche en milieu périurbain, l’exploration artistique, l’arpentage pour une connaissance hybridée et éprouvée des territoires). Lire l’article

 

ESPACES, tourisme et loisirs – bimestriel juillet-Août 2016

Le GR2013, l’art comme expérience pour mieux révéler le territoire

Le GR 2013 est un sentier périurbain qui a été créé à l’occasion de Marseille-Provence 2013. C’est à la fois la forme du tracé (en 8 allongé) et l’accompagnement par des artistes-marcheurs qui en font une expérience artistique inédite. Des rencontres en face à face, des dessins, des photos, des sons ou encore des nouvelles littéraires… sont autant d’ingrédients que le marcheur emporte avec lui. Aucune action artistique n’est venue transformer physiquement les paysages. L’ambition : faire découvrir autrement l’aire urbaine autour de Marseille et aller à la rencontre de ceux qui l’habitent. Des aménagements comme des haltes artistiques, des hébergements chez l’habitant, sont désormais en développement autour de l’itinéraire, pour encore mieux découvrir ses multiples facettes. Lire la suite

 

Marsactu – 11 juin 2016

“Randonnée sauvage” sur le plateau de l’Arbois

Le bureau des guides, amené par l’artiste-randonneur Hendrik Sturm, a imaginé une randonnée sauvage sur le plateau de l’Arbois, où le conseil départemental a inauguré début avril un parc de 800 hectares. Le lieu a notamment accueilli après la guerre un gigantesque camp militaire américain, fil rouge d’une balade plus imaginaire que patrimoniale.  Lire la suite

 

 

Libération – 02 juin 2016

Marcher pour changer notre regard sur les territoires

Sur le territoire d’Aix-Marseille-Provence, le GR 2013 propose de redécouvrir les interactions ville-nature.

L’invention d’une métropole concerne des territoires immenses et variés, qui n’ont pas de culture commune préalable. Il ne s’agit pas tant d’inventer un territoire administratif, que de découvrir le nouveau territoire que l’on se propose d’administrer. Lire la suite

 

Accent – avril mai 2016

GR 2013 L’art de raconter le territoire

Né en 2013 sous I’impulsion d’un collectif d’artistes marcheurs à l’occasion de Marseille-Provence Capitale de la Culture, le GR2013 n’est pas un sentier de randonnée comme les autres. Situé en milieu péri-urbain, il invite les marcheurs à découvrir la singularité d’un territoire où se côtoient villes et campagnes, espaces naturels et sites industriels. Lire l’article

 

Libération – 25/26/27/28 Août 2015

Métropole Commune

revue-de-presse-bdg

« Des trois métropoles à statut spécial créées par la loi en 2014 – le Grand Paris, le Grand Lyon et Aix-Marseille-Provence – personne n’aurait parié un kopeck sur Marseille. Les maires vent debout contre ce regroupement, les protestations vigoureuses… En comparaison, le Grand Lyon, dont les élus se sont mis d’accord, et le Grand Paris, avec ses dizaines de travaux d’architectes, semblaient bien mieux partis.

Et puis, entre ce qu’on attend et ce qui arrive… Sous la houlette du préfet hors cadre Laurent Théry –à qui Nantes doit grandement sa réussite –, trois équipes d’architectes et d’urbanistes, menées par David Mangin, Christian Devillers et Finn Geipel, ont été désignées pour élaborer un projet métropolitain. Et, mieux encore, emmenées sur le terrain au long du chemin de grande randonnée GR ©2013, élaboré par le Bureau des guides pour Marseille 2013.
Quatre journées de marche, 15 km par jour. Quatre voyages à pied le long du sentier du GR ©2013 pour raconter le territoire de la métropole Aix-Marseille-Provence. Une exploration qu’ont partagée habitants, experts et élus. »

4 articles en double-page, paru les 25/26/27/28 Août 2015, articles, reportage sonore et diaporamas sont diffusés en ligne sur le site www.liberation.fr

 

NEXT Libération -17 avril 2015

MARSEILLE D’ATTAQUE

par Marie Ottavi

Dans l’esprit des visiteurs, la nature marseillaise est souvent circonscrite à la mer et aux calanques merveilleuses. Mais le périurbain, c’est l’avenir, qu’on se le dise. En 2013, il s’agissait pour l’équipe de Marseille Provence de revaloriser un territoire frontière qui passait autant dans la ville qu’à l’extérieur. Lire la suite

 

 

 

 

Enregistrer

logo Marsactu

Tous les mois, Marsactu publie une chronique du Bureau des guides du GR2013 sur une thématique particulière du sentier. C’est ici

 

 

La sélection 2013 à télécharger ici

revue de presse 2013

 

Enregistrer