Le sentier du GR2013

Le GR®2013 porte dans son nom sa date de naissance et sa spécificité culturelle.
Sentier métropolitain de 365 km imaginé et balisé à l’occasion de Marseille Provence capitale européenne de la culture 2013, il est aussi un projet durable qui invite à observer, explorer, apprendre, raconter pour finalement mieux habiter un territoire. C’est un espace public qui trace une continuité physique et narrative dans l’espace métropolitain.
Il permet une circulation inédite des habitants et des visiteurs à travers 38 communes, sur un territoire de 3000 km2.

 

 

Initié avec les artistes-marcheurs et les randonneurs, le GR®2013 réunit aujourd’hui également de nombreux collectifs d’architectes et artistes-constructeurs qui développent une relation concrète et poétique au territoire.

En proposant d’arpenter des territoires urbains ou périurbains il traverse des paysages contrastés (autoroutes et rivières, pavillons et collines, zones industrielles, commerciales, naturelles…) et invite l’habitant, l’expert ou le visiteur à construire une relation plus intime avec les lieux.

 

 

Il est le fruit d’une coopération entre de nombreux acteurs : collectivités, communes, la Fédération française de randonnée pédestre (comité départemental des Bouches du Rhône et comité régional), les Excursionnistes marseillais et les clubs de randonnée pédestre, associations, artistes, acteurs touristiques et culturels…).

 

Le dessin du sentier émerge à partir des explorations des artistes et des randonneurs, des chemins déjà là, et de la forme conceptuelle du 8.

Equipe et partenaires

Le comité de pilotage

Le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, La Fédération Française de Randonnée Pédestre, Bouches-du-Rhône Tourisme.

 

Les partenaires du GR2013

Le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Ville de Marseille, la Fédération française de Randonnée pédestre, le Comité départemental de randonnée pédestre, les clubs de randonnée du département, Bouches-du-Rhône Tourisme et les 38 communes traversées.

 

Les artistes-marcheurs : Nicolas Memain, Hendrik Sturm, Christine Breton, Dalila Ladjal, Stéphane Brisset, Geoffroy Mathieu, Christophe Galatry, Mathias Poisson.
Les collectifs d’artistes, d’habitants et d’architectes constructeurs : Le Cabanon vertical , Le collectif ETC, Yes We Camp, Collectif SAFI, OPP-GR®2013, Par Ce Passage Infranchi, Le Bureau de l’Envers, La Folie Kilomètre, Les Pas Perdus, Hôtel du Nord.