1001 NUITS

MP2018 QUEL AMOUR ! est une invitation à déclarer son amour au territoire. Le Bureau des Guides du GR2013 emprunte ce transport amoureux pour parcourir nos paysages et leur conter notre attachement, au cours de “Mille & Une Nuits“.

 

Autant de nuits pour se donner rendez-vous dans des endroits spectaculaires, insolites ou extraordinairement ordinaires. Autant de crépuscules pour se réunir et raconter une histoire avant de se séparer sous les étoiles.

Chaque jour inventer un monde et chaque soir en reprendre le récit pour survivre à la nuit.

S’arrêter pour rassembler notre histoire et se dire comment nous habitons cette vallée et ce quartier, comment nous fouillons les massifs, cultivons les plaines, descendons les rivières et construisons le littoral.

 

Prendre le temps d’écouter les histoires des autres, évoquer nos mythes et y chercher nos origines, retrouver la fierté de nos luttes.

 

S’offrir la possibilité d’inventer de nouvelles fables et de nous laisser surprendre par d’autres légendes.

 

En nous installant ici, un instant, nous ferons ressurgir le plaisir de nos jeux dans ce grand jardin, les pieds dans la terre, les yeux tournés vers la mer.

Pour célébrer ce lien intime de nos paysages avec le terrain que nous habitons, le Bureau des Guides du GR2013© organise une collection de récits et vous invite à les entendre dans les communes, au cours d’une programmation en trois saisons, de février à septembre 2018.

Nous nous retrouverons lors de promenades guidées par les clubs de randonnées et marcherons ensemble. Sur le chemin nous apprendrons à nommer ce que nous croiserons.

 

Chaque soir, nous nous rassemblerons devant le coucher du soleil pour éprouver notre plaisir à partager ce glissement vers la nuit. Il y aura des lectures, des projections, des repas, du dessin, de la musique, des moments surprenants et parfois de grands silences.

 

À notre collecte d’histoires s’ajouteront les vôtres que nous diffuserons ici ou là sur le papier, les ondes ou les écrans, jusqu’à ce que le récit – aussi local que cosmopolite – envahisse mille et une nuits.

 

“Mille & Une Nuits“ est un projet proposé par le Bureau des Guides du GR2013©, coproduit par MP2018, en partenariat avec Bouches-du-Rhône Tourisme et le Comité Départemental de Randonnée Pédestre des Bouches-du-Rhône.
Il est réalisé avec la complicité des communes traversées par le GR2013 ainsi que de nombreux partenaires dont :
Fotokino, Ventilo, Radio Grenouille, le Gyptis,Yes We Camp, la Marelle, la Friche la Belle de Mai, Hôtel du Nord, le GMEM, Rives & Cultures, La Gare Franche, le Théâtre de la Cité, Shellac, l’OARA, le camping Marina (Vitrolles), le Model Air Club d’Aix-en-Provence, le Puits Morandat (Gardanne), la Caravelle (Martigues), le domaine de Lunard (Miramas), la Maison de la Sainte Victoire et les parcs départementaux, le Conservatoire du littoral, la SEMAG (Gardanne), l’Office du tourisme de Marignane, le SPIP de la maison d’arrêt de Digne et les clubs de randonnée participants.

 

Une série de rendez-vous aux abords du GR2013, du 17 février au 2 septembre 2018 :

__

 

SAISON 1

 

1001 Nuits #1 – Coucher du soleil à 18h11 – Conversation dans la pente ( Alt. 22 m)
Où le sentier se perd, non loin d’Ici-même (Gr.) / Randonnée d’intérieur
Le samedi 17 février, sur le Toit de la Friche la Belle de Mai (Marseille)

 

1001 Nuits #2 – Coucher du soleil à 18h20 – Ici, maintenant – sous le plongeoir
Où les sons recueillis par l’Agence de Géographie Affective racontent des histoires d’un autre temps pour l’étang. / Performance sonore
Le Samedi 24 Février, à la Piscine du Jaï (Marignane)

 

1001 Nuits #3 – Coucher du soleil à 18h38 – Le Tarot de Roquevaire
Où les cartes de Tarot de Martine, Voyante des territoires, révèlent les dessus et les dessous de Roquevaire. / Performance théâtrale
Le Samedi 10 mars, berges de l’Huveaune (Roquevaire)

 

1001 Nuits #4 – Coucher du soleil à 18h48 – Le trésor des Infernets
Où l’on découvre grâce au Trekdanse de Robin de Courcy, qu’en plus d’être des herbivores, nous avions une tête d’aigle, des oreilles de chevaux, le derrière d’un lion et que notre ventre était peut-être celui d’un Protocératops de Provence. / Randonnée dansée
Le dimanche 18 Mars, Grotte et balcon des infernets (Auriol)

 

1001 Nuits #5 – Coucher du soleil à 20h04Le grand florilège péri-urbain
Où l’on joue avec la Folie Kilomètre à lire des histoires dans le paysage. / Marche – Lecture
Le Dimanche 1 avril, Plan de Campagne (Les Pennes-Mirabeau)

 

1001 Nuits #6 – Coucher du soleil à  20h11 – Le récit de Suzanne D.
Où Till Roeskens nous fait partager, au travers du récit de Suzanne, un siècle d’histoire populaire de Marseille. / Lecture
Le samedi 7 avril, Gare franche (Marseille) – En coproduction avec La biennale des écritures du réel

 

1001 Nuits #7 – Coucher du soleil à 20h28 – Le sel de la Terre
Où le collectif SAFI nous invite à déguster le paysage. / Marche
Le Samedi 21 avril, Chenal de Caronte (Port de Bouc)

 

1001 Nuits #8 – Coucher du soleil à 20h36 – Les animaux ont la parole
Où Laurent Petit, grand spécialiste de télépathie animale, tente de rentrer en contact avec des lamas, des coquillages et éventuellement des moustiques si jamais ils essayent de nous attaquer par surprise. / Visite Conférence
Le samedi 28 avril, Camping Marina (Vitrolles)

 

La programmation pour les saisons 2 et 3 sera annoncée prochainement sur le site www.1001nuits-gr2013.fr